Est-ce que le siège auto est obligatoire pour les taxis ?

Les chauffeurs de taxi sont considérés comme tous les travailleurs de n’importe quel secteur d’activité. De ce fait, ils doivent pouvoir répondre aux besoins de leurs clients et à certaines réglementations. Comme le taxi est amené à transporter différents types de passagers, on va parler de siège auto. Il s’agit d’une chaise spécialement conçue pour placer les enfants en voiture. Est-ce que ce dispositif est obligatoire dans un taxi ? On vous donnera les éléments de réponse dans cet article.

Siège auto : tout ce qu’il faut savoir

Dans les années 90, les autorités françaises ont mis en place une règle stricte sur le plan sécurité des passagers à bord d’une voiture. Jusqu’à aujourd’hui, le siège auto est obligatoire pour placer les enfants de moins de 10 ans. Le transport en taxi répond à cette même règle. Cependant, ce dispositif doit être proportionnel à la taille de son occupant.

Si le taxi n’a pas les moyens d’installer un siège auto à l’arrière, il est possible de le mettre à l’avant, mais ce dernier doit être surveillé par un adulte pour assurer la sécurité de l’enfant. Il est également possible, pour les passagers, d’utiliser leur propre siège-auto.

Siège auto : que dit la loi ?

Le transport d’un enfant de moins de 10 ans nécessite un siège auto. Les voitures de taxi sont soumises à cette loi qui mentionne la prise en compte de la sécurité des passagers, mais surtout pour les enfants.

Les différents modèles de siège auto

Le siège auto est destiné aux enfants de moins de 10 ans, mais également ceux qui mesurent moins d’1m35. On peut classifier les sièges auto en 4 catégories qui sont : les sièges-coque, les nacelles, les sièges 2ème âge et les rehausseurs. Pour s’assurer que l’enfant soit conduit dans les meilleures conditions, il faut qu’il soit dos à la route le plus longtemps possible. Pour cela, vous pouvez utiliser une ceinture de sécurité ou Isofix. A noter que les catégories de siège-auto sont différentes selon les périodes de vie de l’enfant :

    • Les nacelles pour le transport des nouveau-nés en position allongée. Il s’agit d’un lit démontable à installer dans la banquette arrière de la voiture. Pour un nouveau-né, c’est la meilleure position de transport, cependant, elle est encombrante. Dans ce concept, on peut le transporter hors de la voiture pour le mettre sur un châssis de poussette.
    • Les sièges-coque pour les bébés de la naissance jusqu’à l’âge de 2,5 ans. Ce siège peut supporter les enfants jusqu’à 13 kg. Appelé également cosy, c’est une coque en plastique dotée de coussins amortisseurs et d’un harnais de sécurité. Par rapport aux nacelles, l’enfant est placé en position mi-allongée.
    • Les sièges 2ème âge pour les enfants entre 10 mois et 5 ans. Ces sièges sont adaptés pour les enfants entre 9 et 18 kg. Ils sont fixés grâce à un harnais de sécurité, dès fois avec un bouclier d’impact. Ce dernier est retenu par une ceinture de sécurité ou par un sangle spécifique.
    • Les rehausseurs pour les enfants un peu plus grands, ou ceux à partir de 3,5 ans jusqu’à 12 ans. En général, on les utilise pour les enfants entre 15 et 36 kg. On l’installe face à la route, précisément sur la banquette arrière. Néanmoins, il est possible de l’installer à l’avant, mais cela nécessite une dérogation, comme pour le cas des voitures qui n’ont pas de siège arrière.

Pour répondre à la question du sujet, le fait d’utiliser un siège auto est nécessaire pour plus de sécurité. Par contre, pour le siège placé à côté du chauffeur, il faut l’équiper d’une ceinture de sécurité.