Guide pour choisir un GPS pour taxi
Gérer une flotte de taxis n’est pas de tout repos, mais équiper les véhicules de votre flotte d’un GPS est la solution qui facilite considérablement cette gestion. L’essentiel est de savoir bien choisir les traceurs adaptés et qui présentent tous les critères que nous allons énoncer ici pour vous aider.
Qu’est-ce que le GPS ?
Le GPS ou Global positionning system est un système de géolocalisation signalant le positionnement en temps réel d’un véhicule, d’une personne ou même d’un animal. Le traceur est connecté à un réseau de satellites permettant de déterminer la position du véhicule à localiser.
L’objet du positionnement est équipé d’un traceur qui transmet les données de sa position, précisant ainsi l’endroit exact où il se trouve. Tous les renseignements sont alors transmis par voie satellitaire pour déterminer sa position exacte à un moment donné.
Cette géolocalisation peut concerner beaucoup de types de véhicules, mais nous allons nous focaliser sur les taxis.
Pourquoi utiliser un GPS pour taxi ?
Dans la gestion d’une flotte de taxis, il faut considérer le facteur temps, donc choisir les trajets les plus courts, compte tenu des encombrements.
L’optimisation des courses de taxi est ainsi effective tant du point de vue des déplacements que des dépenses en carburant.
Optimiser les courses signifie satisfaire la clientèle tout en minimisant l’investissement :
– mobiliser le véhicule le plus proche du client,
– calculer la durée des trajets pour éviter les retards,
– choisir les itinéraires en fonction des encombrements et ainsi, opérer un changement de cap si nécessaire,
– donner et recevoir des ordres de mission, transmettre un message au chauffeur au besoin,
– décider rapidement du véhicule à qui confier une mission.
Quels sont les critères de choix d’un GPS pour taxi ?
Le choix d’un GPS pour taxi dépend :
– des qualités de l’appareil
Possibilité de transmission de données, autonomie de la batterie, possibilité de raccordement à la batterie du véhicule, facilité de fixation, solidité et étanchéité.
– des atouts spécifiques d’un GPS pour taxi
La communication doit se faire dans les deux sens, c’est-à- dire qu’il peut autant émettre que recevoir.
La capacité de localisation en temps réel est indispensable pour la gestion des courses, le suivi des trafics et la détermination des itinéraires alternatifs.
Un logiciel de guidage est idéal pour effectuer cette fonction.
Un bon GPS pour taxi peut servir de copilote et assister le chauffeur avec efficacité dans la conduite. Il renseigne sur les données de conduite telles que les accélérations ou les freinages brusques.
L’existence d’une connexion Wi-fi et Bluetooth favorise une communication efficace entre le chauffeur et le superviseur, sans avoir besoin d’arrêt, car l’appel mains-libres étant disponible en permanence, le chauffeur est joignable en tous temps.
– du coût du GPS
À propos de coût, deux possibilités de choix se présentent.
– Soit acheter les traceurs et payer juste le coût de service du réseau satellitaire. Dans ce cas, vous êtes libre d’utiliser les GPS pour taxi en fonction de vos besoins.
Vous avez alors la liberté d’étendre votre réseau de GPS pour taxi au fur et à mesure de l’extension de votre flotte.
– Soit louer le matériel de localisation. Cependant, vous payez la location en plus du service. L’investissement est moindre, mais la location comporte une certaine limite du fait que l’augmentation de véhicules à équiper s’accompagne obligatoirement d’une modification du contrat de location.
Quoi qu’il en soit, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir les GPS pour taxi adaptés à votre flotte. Pour le choix de la marque, vous pouvez consulter des offres en ligne en tenant compte de ces critères.