Senlis : comment se déplacer et que visiter ?

Pour partir en vacances ou pour visiter de nouveaux paysages, inutile de partir loin ou de prévoir un grand voyage dans un autre continent. Vous pouvez opter pour des destinations proches et qui peuvent satisfaire votre envie de voyage, telles que Senlis. Située à seulement 40 km au nord de Paris, Senlis peut vous surprendre par sa splendeur. Venez découvrir, dans cet article, les différents moyens pour se rendre à Senlis et ce que pourrez y voir.

Comment se rendre à Senlis ?

Pour se rendre à Senlis, vous avez le choix entre prendre le taxi, le train, le bus ou l’avion. Comme il se situe assez près de la capitale, il ne sera pas difficile de s’y rendre et vous n’aurez pas à déployer les grands moyens. De plus, Senlis est une destination très facile d’accès, il n’y a donc aucun risque de vous perdre en route.

En voiture

Si vous souhaitez vous y rendre avec votre propre voiture ou en taxi, le trajet et la route à emprunter dépendront de votre point de départ. Si vous partez de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, vous pourrez emprunter l’autoroute A1 pour la sortie n°7 de Chantilly ou la n°8 de Senlis. Le trajet peut durer jusqu’à 25 min. Dans le cas où vous partez de Paris, de Lille ou de Bruxelles, vous pourrez également utiliser l’autoroute A1. De l’aéroport de Beauvais-Tillé, le trajet sera un peu plus long, environ 45 min, et vous devrez emprunter la N31 – D1016 pour Chantilly et la D924 pour Senlis.

En train

Il faut savoir que depuis la Seconde Guerre mondiale, la desserte ferroviaire de Senlis n’est plus opérationnelle. Il vous faudra donc prendre le RER D omnibus pour Chantilly ou opter pour le TER Hauts-de-France, qu’il faut prendre à la gare Paris-Nord, pour un trajet direct de 25 min.

En bus

Plusieurs lignes de bus vous permettent de vous rendre à Senlis. Vous pouvez prendre le Bus n°630 qui part de Roissypôle pour l’arrêt de Senlis, environ 25 min de trajet. De Chantilly, vous avez le Bus n°15. Toutefois, vous pourrez prendre la navette Picardie-Roissy ou le bus n°31 si vous partez de la gare RER de l’aéroport Charles de Gaulle Roissypôle.

En avion

Si vous souhaitez vous rendre en avion à Senlis, vous pourrez vous rendre à l’Aéroport International Roissy-Charles de Gaulle, qui se trouve à 25 km de Senlis ou l’Aéroport de Beauvais-Tillé, qui se trouve à 60km.

Une fois à Senlis, pour vous déplacer, vous pourrez également profiter de la navette gratuite du TUS ou le Transport Urbain Senlisien. Elle vous permet de circuler gratuitement dans les quartiers de la ville du lundi au samedi. Vous pouvez également opter pour le Taxi Senlis.

Que visiter à Senlis ?

Senlis est une ville dotée d’un patrimoine historique exceptionnel qui mérite d’être visité au moins une fois dans sa vie. Avec ses 17.000 habitants, cette ville est encore peu connue malgré son environnement préservé, sa cathédrale gothique, ses musées, ses vieilles rues pavées et ses remparts antiques.

Lors de votre séjour à Senlis, vous pourrez alors visiter :

  • la cathédrale gothique, qui fait partie des plus petites cathédrales du Nord de la France ;
  • l’église Saint-Pierre, avec ses jardins secrets, qui est idéale pour les balades en amoureux ;
  • le musée d’Art et d’Archéologie ;
  • le parc du château royal de Senlis et ses musées dédiés à la vénerie et aux Saphis ;
  • l’hôtel-de-ville de Senlis, construit en 1498 ;
  • le parc d’Ermenoville ;
  • l’Abbaye de Chaalis qui est doté d’une collection d’arts sans égale ;
  • le parc Astérix et la mer de sable qui sont parfaits pour les enfants.

En plus de ces différents monuments, vous pourrez également vous balader dans les rues de Senlis, particulièrement la nuit. Il est également possible de visiter la gare de Senlis, qui est inactive depuis la Seconde Guerre Mondiale, mais qui laisse place à une promenade piétonne et cycliste.