Comment s’effectue la prise en charge d’une femme enceinte par l’assurance maladie ?

 L’assurance maladie a pour but de donner plus facilement accès aux soins à ses souscripteurs en prenant en charge financièrement leurs besoins durant l’hospitalisation ou la maternité. C’est un régime spécifique créé au bénéfice des femmes enceintes qui, à travers cette assurance, auront moins de charges vis-à-vis des nombreux frais médicaux qui les attendent. Zoom sur les points à maîtriser pour que la femme enceinte puisse bénéficier de l’assurance maladie au titre de maternité.

L’assurance maladie : comment y accéder ?

Un point à connaître en amont : les frais d’ambulances sont pris en charge par l’assurance maladie. Il est indispensable pour une femme enceinte de connaître les notions suivantes :

    • Pour que la prise en charge soit possible, il est impératif que la femme enceinte soit assurée. Dans le cas où elle est sous-tutelle, ce sera ce dernier(.e) qui devra l’être ;
    • La couverture est active jusqu’à à termes de la grossesse ;
    • Les procédures de prise en charge ne sont pas les mêmes pour chaque cas. Cependant, la future maman devra déclarer sa grossesses avant le deuxième mois pour être couverte par l’assurance maternité ;
    • Les examens prénataux ainsi que tous les autres examens durant la grossesse doivent être faits par un médecin traitant ou une sage-femme.

L’assurance maladie : la responsabilité envers les femmes enceintes

L’assurance maladie est présente pendant les 3 périodes de grossesse d’une femme :

1La période d’avant accouchement

Sur simple présentation de la carte Vitale, depuis le 1er janvier 2017, la femme enceinte bénéficie du tiers payant sur l’ensemble des soins pris en charge à 100%. Le système du tiers payant permet à la patiente d’amoindrir les frais médicaux. Mais ce système se limite aux tarifs conventionnels, ce qui fait que les soins supplémentaires ne sont pas inclus, comme la consultation d’un professionnel non conventionné, les horaires supplémentaires, les conforts personnels.

Voici d’autres points à maîtriser sur le sujet :

    • Les 7 visites prénatales sont prises en charge à partir de la 20ème semaine de grossesse ;
    • Les échographies sont prises en charge, mais pas de la même manière : 70 % pour les 2 premières et à 100 % pour le reste ;
    • Un entrevu est programmé avec le médecin pour la préparation du couple à la naissance ;
    • Tous les tests et prises de sang nécessaires durant la grossesse sont prises en charge par l’assurance maternité. Cela inclut les consultations en cas de problèmes détectés dont le caryotype fœtal et l’amniocenthèse ;
    • L’ensemble des frais médicaux pour l’accouchement st également pris en charge par l’assurance maternité.

Chaque compagnie d’assurance détient une prestation assurance maternité. Pour obtenir les meilleurs taux de remboursement, n’hésitez pas à effectuer des devis et à prospecter auprès de diverses compagnies d’assurances. Cette démarche vous permettra de trouver la compagnie qui répond à toutes vos exigences.

      2.   La période d’accouchement

Cette phase est certainement la plus délicate pour les parents au niveau budgétaire. Heureusement, elle est couverte à 100 %. Que ce soit le :

  • le transport jusqu’à la clinique ;
  • les honoraires d’accouchement des médecins ;
  • la péridurale ainsi que la césarienne ;
  • les 12 jours à la clinique ou à l’hôpital.

3.Période après l’accouchement :

L’examen postnatal à effectuer dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement, les séances de rééducations; tous les soins de la jeune maman sont intégralement pris en charge par l’assurance, dans un délai de 12 jours après l’accouchement.

Besoin d’une ambulance dans l’immédiat ? Contactez directement AMBILANCES VITRY !