Taxi conventionné à Paris : comment ça fonctionne ?

De nos jours, les professionnels de la santé pour assurer le bon suivi de l’état de santé de leurs patients préconisent non seulement des soins de qualité, mais aussi des taxis conventionnés. Ce dernier point est même inscrit dans les contrats d’assurance maladie. Le taxi conventionné est en fait un véhicule sanitaire, conçu pour transporter sereinement quelqu’un ayant une santé fragile. Les entreprises qui exercent dans ce domaine sont régies par des normes strictes. Dans les lignes à suivre de cet article, vous découvrirez comment fonctionnent les taxis conventionnés à Paris.

Que faut-il savoir à propos des transports de malades en Taxi conventionné à Paris ?

Avant toute chose, il faut dire qu’un taxi conventionné n’est pas un véhicule ordinaire. Le particulier qui propose ce service ou l’entreprise qui l’emploie a forcément signé un contrat avec la CPAM. C’est donc la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui autorise le transport de malades. Toutefois, il faut savoir que les différents frais sont pris en charge sous certaines conditions. Les connaître peut donc éviter des complications non souhaitées.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour bénéficier d’un taxi conventionné à Paris, il faut bien évidemment que ce dernier soit l’objet d’une prescription médicale. Ceci arrive très souvent, si votre condition de santé ne vous permet pas de vous déplacer seul et en toute sécurité. Par ailleurs, quand le traitement a des répercussions sur un patient, l’utilisation d’un véhicule sanitaire est souhaitée. Il permet en effet d’éviter tout risque de rechute.

Aussi, le malade pour se rendre à ses rendez-vous sanitaires est déplacé dans d’excellentes conditions d’hygiène. Voici quelques cas pour lesquels la prescription d’un taxi conventionné est faite à Paris.

  • Un traitement de chimiothérapie ;
  • Des patients en pleine rééducation ou sujet à une mobilité réduite ;
  • Des femmes enceintes de plus de six mois ;
  • Des victimes d’accidents de travail ;
  • Des personnes sous dialyse.

Chacun de ces cas, comme vous vous en doutez, exige une prise en charge spécifique de la part de la CPAM. C’est ce qui justifie les taux de remboursement de cette institution qui peuvent varier de 65% à 100% en fonction du type de parcours, de sa fréquence et des équipements à utiliser.

Le processus de réservation d’un taxi conventionné à Paris

Même si ce service est d’importance prioritaire, son déploiement demande un protocole strict auquel il faut se soumettre prudemment. Cela vous évitera de faire face plus tard à des refus ou à des mécompréhensions.

La vérification de votre dossier

Votre médecin jette à ce niveau, un coup d’œil à votre contrat d’assurance maladie pour s’assurer que tout est en ordre. Une fois totalement convaincu de votre éligibilité, il rédige un bon de transport médical que vous devrez garder sur vous. C’est ce document que vous présenterez en complément d’une prescription médicale et de votre carte vitale pour vos trajets. Cependant, il y a certains éléments sur lesquels il faut rester vigilant.

Par exemple, la prescription pour être valide doit comporter des informations importantes comme le nombre de trajets et la durée de chacun d’entre eux. C’est grâce à cela que les autorités de la CPAM vous jugeront apte à jouir d’un taxi conventionné. Dans d’autres cas, ils peuvent se rapprocher de vous afin de vous proposer un accord.

Faire sa réservation de taxi conventionné à Paris

Après votre consultation avec votre médecin à l’hôpital, il vous sera communiqué le numéro de l’agence dont le taxi conventionné assurera votre déplacement. Retenez qu’il est aussi possible d’obtenir une adresse web. Ainsi, dans les deux cas, la réservation peut se faire par appel téléphonique ou directement en ligne sur un site web spécialisé.

La démarche est simple et rapide. Si elle est couronnée de succès, le chauffeur viendra vous chercher aux heures pour les centres de soins. Il ne manquera pas aussi de vous ramener chaque fois chez vous comme cela est mentionné dans son contrat.