Les différentes couleurs des taxis dans le monde

Les taxis font partie intégrante du milieu urbain. Si vous voyagez souvent, vous aurez aussi remarqué que chaque grande ville possède sa propre couleur de taxi. Vous voulez savoir lesquelles ? En voici quelques exemples.

Les taxis New-yorkais : les plus célèbres taxis jaunes au monde

Si vous avez eu la chance de visiter New-York, vous aurez sûrement remarqué que tous les taxis de la ville sont jaunes. Savez-vous pourquoi ? En fait, ils doivent cette couleur unifiée à un certain John Daniel Hertz. Il s’agit ni plus ni moins du fondateur de l’entreprise Hertz. En 1915, il imposa la couleur jaune à tous les taxis de son entreprise : la Yellow Cab Company. Ce n’est qu’à partir de 1967 que cette couleur fût généralisée dans la plupart des grandes villes américaines. Au fil des années, la couleur jaune des taxis new-yorkais est devenue iconique, comme vous l’aurez sans doute constaté dans les grandes productions hollywoodiennes.

Londres et ses fameux black cabs

Loin de la couleur flash des taxis new-yorkais, les Londoniens ont, quant à eux, opté pour la sobriété avec les célèbres black cabs. En effet, la ville de Londres est connue dans le monde entier pour ses taxis noirs. Ceux-ci ne se démarquent pas seulement par leur couleur, mais également pour leur style si particulier. Les black cabs sont des voitures anciennes sobres et élégantes, affichant une allure chic et raffinée. Ceux-ci sont aussi réputés pour leur qualité de service. Cependant, aujourd’hui, il existe des taxis londoniens avec d’autres couleurs. Il y en a même qui sont multicolores, du fait qu’ils arborent des affiches publicitaires.

Lire aussi : Taxi ou VTC

Les taxis blancs madrilènes

À l’opposé de son homologue londonien qui est drapé de noir, le taxi madrilène quant à lui, est de couleur blanche. Le taxi de Madrid possède aussi une autre caractéristique. Ses deux portières avant sont chacune barrée d’un diagonal rouge et surmontées du blason de la ville et du nom de la mairie dans laquelle il se travaille. Le choix de cette couleur uniforme n’a pas d’histoire particulière. Elle a juste été fixée par la mairie. En outre, notons que la tarification des taxis madrilènes et de tous les taxis espagnols se fait avec un compteur. Les tarifs sont fixés par chaque mairie.

Les taxis de couleurs vert et blanc de Mexico City

Au Mexique, les transports en commun sont souvent bondés, surtout pendant les heures de pointe. Donc, le moyen le plus simple de se déplacer en ville, c’est de prendre le taxi. À Mexico City, les taxis sont facilement reconnaissables. Véritables symboles de la capitale mexicaine, ils sont de couleur vert et blanc. Avant 2001,la coccinelle de Volkswagen était représentative de la flotte de taxi mexicain. En 2001, la législation a changé la couleur des taxis publics en rouge à toit blanc et à 4 portes.

Les taxis de Jakarta, en Indonésie

Si vous avez déjà eu l’occasion de voyager en Indonésie, vous remarquerez aussi que les taxis de la capitale Jakarta sont facilement reconnaissables avec leur couleur bleu ciel. De plus, ils sont équipés d’une borne sur le toit où il est écrit « Taksi » qui se prononce taxi. C’est un nom universel.

Maroc et ses taxis qui changent de couleur en fonction du nombre de passagers autorisés

De leur côté, les taxis marocains possèdent un caractéristique bien défini. En effet, leurs couleurs varient en fonction du nombre de passagers. Ainsi, lorsque vous voyez un taxi rouge à Casablanca, cela veut dire que celui-ci ne peut embarquer que 3 passagers au maximum. Donc, si vous êtes plus de trois, il vaut mieux choisir un taxi de couleur blanc, qui lui peut embarquer jusqu’à six passagers.