Les principales différences entre un taxi et un VTC

Depuis de nombreuses années, taxi et VTC coexistent dans l’écosystème de la mobilité des usagers. Pour l’utilisateur, cela suppose deux alternatives pour se déplacer d’un endroit à un autre, bien qu’il existe plusieurs différences entre un service et un autre. Et c’est précisément sur cet aspect que cet article va se concentrer.

Pour commencer, il faut savoir que VTC est l’acronyme de véhicule de transport avec chauffeur . En d’autres termes, ce sont des voitures conduites par un chauffeur et effectuant des trajets d’un endroit à un autre. Par rapport aux transports en commun traditionnels, un VTC permet au passager de choisir, non seulement le point de départ, mais aussi la destination. C’est aussi un service différent de la location de voiture, puisque dans ce cas c’est le voyageur qui conduit.

Voici cinq différences marquantes du taxi et du VTC.

La façon de contracter le service

La première grande différence entre le taxi et le VTC réside dans la manière dont le service est contracté. Un taxi propose un tarif fixe, normalement, qui est payé lorsque le service se termine, c’est-à-dire lorsque le passager arrive à destination, tandis que les VTC sont contractés via l’application de l’entreprise, où l’utilisateur peut préalablement calculer les prix et effectuer le paiement.

Les taxis peuvent être hélés dans la rue, les VTC ne peuvent pas

La deuxième différence importante est que les taxis peuvent s’arrêter dans la rue pour prendre en charge un client qui, à ce moment-là, demande leur service. On peut également les solliciter par téléphone (ou application mobile) ou sur l’un des stationnements de taxi de la ville. De leur côté, les VTC sont plus limités, puisqu’ils ne peuvent à aucun moment s’arrêter dans la rue pour récupérer un client. Vous ne pouvez faire appel au service d’un VTC que sur réservation. Sollicitation qui peut se faire soit par l’intermédiaire d’une application, d’un site internet ou par appel téléphonique.

La licence

Les licences de taxis sont des permis limités à deux par personne, alors qu’il n’y a pas de limites sur les VTC. Cependant, dès 2022, un ratio d’une licence VTC pour 30 véhicules sera établi. De la même manière, les licences VTC ne pourront opérer qu’en zone interurbaine, au lieu de pouvoir démarrer et terminer un service au sein d’une même ville, et ce seront les communautés autonomes et les Mairies qui octroieront les licences.

Au niveau du prix, une grosse différence est constatée, surtout au niveau des VTC qui affichent des tarifs quelque peu élevés. En moyenne, la valeur d’une licence VTC en zone urbaine peut s’élever à 150 000 €.

Les taux

Normalement, les tarifs des VTC sont inférieurs à ceux des taxis. Cependant, les prix pour les VTC sont plus volatils, car ils sont fixés en fonction de la demande. Cela signifie qu’un même itinéraire peut avoir un prix différent, selon le jour et l’heure. En revanche, les taxis ont tendance à avoir des prix plus stables. Le tarif d’un taxi est basé principalement sur la mesure effectuée par le compteur. Dans tous les cas, il faut souligner que les utilisateurs de VTC peuvent voir le prix du trajet avant de le louer et décider s’ils vont conclure ou non.

Le temps de pré-contrat

Enfin, une autre différence importante entre les deux services est que les VTC sont obligés de respecter un délai minimum de pré-contrat, de préparer une feuille de route avec les données du conducteur, du véhicule, origine et destination, etc. Sans ces informations, les VTC ne peuvent circuler et, s’ils sont arrêtés par un agent, ils s’exposeront à une amende. En attendant une loi spécifique pour le réglementer, le temps du pré-contrat varie selon la communauté autonome, mais il est généralement d’environ 30 minutes. Les taxis n’ont pas de temps de pré-réservation.