Séjourner à Agenais : voiture de location ou taxi ?
Agen est une commune située dans le Sud-ouest de France, dans la région Nouvelle-Aquitaine. C’est une ville touristique réputée pour ses différentes attractions, si l’on ne cite que le musée des beaux-arts. Mais il faut choisir le moyen de transport le mieux adapté pour y passer un agréable séjour. Comment choisir entre le taxi et les véhicules de location ? Il est approprié de donner les spécificités du taxi avant de le comparer aux autres véhicules de transport.
Taxi
Le mot taxi est un terme international utilisé pour désigner un véhicule automobile terrestre destiné au transport payant d’un particulier. Une enseigne lumineuse est placée sur le toit de la voiture afin d’indiquer sa disponibilité, elle est éteinte quand le véhicule est occupé. Contrairement aux transports en commun, qui livrent les voyageurs à des points fixes et réguliers, le taxi peut modifier son trajet selon les besoins du client. Le chauffeur de taxi est assisté par un taximètre qui indique le prix de la course. Cette somme est calculée suivant plusieurs paramètres de tarification préétablis et non selon le bon vouloir du chauffeur, comme la durée de la course ou le prix du carburant. Le résultat de ce calcul est fourni sous forme de facture, grâce à une imprimante reliée au taximètre. Le taxi est aussi doté d’un terminal permettant un paiement par carte bancaire en l’absence de liquide, car il doit être effectué à la fin de chaque course. Il est possible de réserver un taxi dans les plus brefs délais en contactant des agences de transports de particuliers comme Taxis Sacases. Ils se spécialisent dans tout type de transport et leurs véhicules sont même adaptés pour les transports sanitaires légers.
Véhicule de location
Les VTC ou véhicules de tourisme avec chauffeur sont des voitures destinées au transport sur commande des particuliers. Tout comme le taxi, les services consistent à assurer les déplacements d’un client en partant d’un point A vers un point B. Toutefois, quelques différences sont clairement constatées.
Les chauffeurs
Le statut du conducteur n’est pas le même, car le taximan est souvent un salarié, tandis que les services de location privée sont réalisés par des autoentrepreneurs. De plus, les conditions d’obtention d’une licence pour l’emploi ne sont pas les mêmes. En effet, un simple permis B et un examen de passage permettent d’obtenir une licence de taxi, mais il faut encore y ajouter 250 heures de formation pour celle d’un chauffeur VTC. Toutefois, un écart est constaté sur le coût des autorisations et le taxi paye une somme largement élevée par rapport aux autres voitures. Avec un casier judiciaire vierge exigé, les chauffeurs doivent aussi suivre une formation tous les 5 ans, dont 16 heures pour le taxi contre seulement 7 heures pour les VTC.
La voiture
Avec une préférence particulière pour la marque Peugeot, le taxi doit se plier à des règles strictes concernant son apparence à l’exemple de la lanterne ; de plus, le nombre de places est limité à 7. Les réglementations ne sont donc pas les mêmes, car la carte grise d’un VTC lui permet de transporter jusqu’à 9 voyageurs. De plus, des modifications peuvent être apportées au véhicule selon les besoins du client et les conditions liées à la course, comme l’installation d’un porte-bagage. Aucune règle n’est de rigueur en ce qui leur concerne, car leur priorité est le confort de leurs voyageurs.
Les contacts
Il est possible de prendre un taxi à la volée au risque de ne pas en rencontrer un qui soit disponible. Il faudra alors en contacter un par téléphone moyennant le paiement d’un supplément. Les VTC sont par contre réservés sur commande pour des services planifiés à l’avance, un moyen sûr de garantir que la voiture sera là où elle est prévue.
Les tarifications
Le prix d’une course en taxi est fixé et régulé selon des paramètres préétablis, comme nous l’avions déjà cité. Le chauffeur ne peut s’y soustraire alors que le coût d’une location est toujours discutable au moment de la réservation.
Le confort
Des journaux et de l’eau minérale sont souvent offerts durant les courses en véhicules de location privée. Ce type de service n’est pas encore disponible en taxi actuellement, mais certaines agences commencent à proposer le même confort que dans les VTC.
En somme, seuls quelques points séparent ces deux modes de transport. Toutefois, le choix dépend de chacun pour choisir son véhicule, car malgré tout, il est quand même possible de faire du tourisme en taxi.