Les équipements spécifiques à un taxi

Un véhicule affecté à l’activité de taxi doit être bien équipé et en règle. Cela permet aux chauffeurs d’exercer son activité professionnelle en toute sécurité et aux clients de trouver facilement un taxi. Mais quels sont ces équipements obligatoires pour un taxi et quels sont leurs rôles respectifs ? Existe-t-il d’autre équipement recommandé pour ce type de véhicule ?

Quels sont les équipements à bords pour un taxi ?

Selon l’article R.3121-1 de la circulaire interministérielle relative au transport public de personnes, un véhicule assigné à l’activité de taxi doit être doté d’équipements obligatoires tels que :

Un taximètre

Il s’agit d’un compteur horokilométrique homologué. Il permet d’enregistrer le temps de parcours, la distance parcourue et tout compte fait. Il peut être intégré au rétroviseur intérieur du véhicule ou au tableau de bord.

Afin de choisir le taximètre qui vous convient, prêtez attention à ces éléments : son design, son poids, sa robustesse et son ergonomie.

Un horodateur homologué

L’installation d’un horodateur est indispensable si le taximètre est dépourvu de cette fonction. Il est notamment spécifique aux taxis parisiens. Il existe deux manières de l’intégrer au taxi :

    • soit il est fixé sur la plage arrière du taxi pour les anciens modèles ;
    • soit il est intégré directement au taximètre pour les nouveaux modèles.

Sa couleur dépend généralement du statut du chauffeur :

    • rouge pour les actionnaires et locataires ;
    • jaune pour les locataires ou salariés ;
    • bleu pour les artisans possédant une carte professionnelle de taxi.

À noter : Un chauffeur salarié est rémunéré par jour. Pour cela, il doit quotidiennement verser une somme forfaitaire à son patron. Quant au locataire, il loue le véhicule à une compagnie et prend en charge son carburant. Concernant le chauffeur actionnaire, il possède des actions au sein d’une société ou d’une compagnie. De ce fait, il doit y verser régulièrement une allocation.

Un lumineux

Le lumineux est fixé sur le toit extérieur du véhicule et porte la mention « taxi ». Il permet de spécifier le tarif applicable : simple ou double. Il permet également d’indiquer la disponibilité du taxi :

    • Si celui-ci est libre, le voyant est vert.
    • Lorsqu’il est occupé, le voyant devient rouge.
    • Si le lumineux est éteint avec la mention « pas libre » sur le pare-brise, c’est que le taxi est inoccupé et indisponible à la fois. En d’autres termes, le taxi est hors fonction.
    • En fin de course, le voyant est éclairé des deux côtés.

Ce dispositif peut être fixe ou détachable. Pour optimiser votre visibilité, optez pour un lumineux universel et de la même marque que votre taximètre. Vous pouvez également y intégrer des accessoires indiquant votre commune et votre numéro de téléphone par exemple.

Une plaque

La plaque est un dispositif affichant le numéro de l’autorisation de stationnement du taxi ou ADS et sa commune de rattachement. Il est indiqué de bien la positionner pour qu’elle soit visible de l’extérieur. Pour cela, elle est rivée à l’intérieur du véhicule. Plus précisément sur son aile avant droite.

Une imprimante et un facturier

L’imprimante doit être connectée au taximètre. Elle permet de renseigner le client sur le total à payer. La plupart du temps, elle est directement intégrée dans certains TPE. Le facturier, quant à lui, permet d’éditer les reçues de courses du taxi.

Un terminal de paiement électronique ou TPE

Un TPE se décline en 2 modèles : mobiles et fixes. Le premier modèle fonctionne avec une application via smartphone et utilise le réseau 3G. Il dispose également d’une batterie. Quant au TPE fixe, il est directement branché sur le secteur. Il utilise une ligne téléphonique ou ADSL pour fonctionner.

Depuis 2014, il est dans l’obligation des chauffeurs de proposer à leurs clients un paiement par carte bancaire, sous peine d’amende.

Conseils : Pour l’achat ou la location d’équipements pour votre taxi, adressez-vous à un vendeur  fiable ou un garage spécialisé dans la vente et le dépannage des équipements de taxi.

Quel autre équipement est recommandé pour un taxi ?

La trousse de secours est un équipement facultatif pour un taxi conventionné. Cependant, elle est recommandée et doit comprendre :

    • un sac à vomi ;
    • une bande extensible de quatre mètres sur 10 cm et deux clips pour les fixer ;
    • une boîte de compresses stériles 10 x 10 cm ;
    • une paire de gants stériles ;
    • des morceaux de sucre ;
    • une couverture de survie ;
    • un pansement stérile absorbant ;
    • une paire de ciseaux.