Quelles sont les qualités requises pour être chauffeur de taxi ?
Le taxi est un moyen de transport privé et payant, généralement utilisé pour des raisons d’urgence, de sécurité ou de santé. Être chauffeur de taxi n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il ne peut se borner à la conduite d’un client vers une destination. Les réalités de ce métier exigent certains critères qualitatifs du prestataire de service afin de répondre favorablement aux besoins de ses passagers.
1 – Des compétences admissibles
L’acquisition d’un permis B est la première condition à remplir pour devenir chauffeur de taxi. Cependant, il faut une pratique de conduite de trois ans avant l’obtention d’une carte professionnelle. Contrairement aux idées reçues, devenir un professionnel du taxi requiert un minimum de niveau intellectuel. En effet, ce métier l’amène à côtoyer toutes sortes de personnes. Afin de pouvoir entamer et de maintenir une conversation digne de ce nom, il est nécessaire d’avoir une très bonne culture générale. Compte tenu de ces faits, la pratique de ce métier exige que le prestataire soit titulaire d’un baccalauréat. C’est le niveau minimum requis pour être à la hauteur des attentes de la clientèle et de l’environnement concurrentiel du métier.
2 – Une aisance relationnelle
Le relationnel est un atout majeur dans l’univers du transport privé tel que le taxi. La raison en est que son exploitation se trouve à la base de toute approche marketing de ce domaine d’activité. Une bonne relation chauffeur-client permet de :
-
- Mettre en confiance le client ;
-
- Le fidéliser ;
-
- Définir les besoins du passager afin d’assurer son confort et prévoir l’achat d’un équipement spécifique ;
-
- Recueillir des informations pertinentes auprès de son interlocuteur en vue d’élaborer une stratégie marketing adéquate.
Malgré les divers avantages cités précédemment, le chauffeur de taxi doit connaître ses limites en respectant l’intimité du client et en évitant toute indiscrétion.
3 – Un souci du détail
L’environnement concurrentiel exige que le chauffeur de taxi mette tout en œuvre pour le confort de ses clients. La notion de serviabilité se trouve à la base de la qualité de la prestation offerte par le chauffeur de taxi. Il faut savoir que chaque client est unique. En effet, les services rendus tels que la conversation, la vitesse de conduite, la musique à bord, ou la climatisation doivent être personnalisés en fonction de l’exigence de chaque client. À part cela, le souci du détail du chauffeur de taxi se remarque dans les gestes quotidiens comme l’ouverture de la portière de son client, les mesures hygiéniques de base (la propreté du véhicule), la désinfection du véhicule à la fin de chaque course ainsi que d’autres précautions sanitaires liées au Covid 19.
4 – Un professionnalisme
Comme tous les métiers du secteur privé, le chauffeur de taxi doit toujours veiller à être professionnel. À cette fin, il doit adapter sa prestation de services aux exigences du marché. Le chauffeur de taxi doit avoir des compétences supplémentaires afin de pouvoir faire face aux situations exceptionnelles rencontrées lors de l’exercice de son activité. Cette aptitude à gérer les imprévus relève du professionnalisme du chauffeur de taxi. En général, cette qualité nécessite une formation supplémentaire ou une simple documentation. Les situations inhabituelles pouvant être rencontrées sont le transport d’une personne médicalisée, la prise en charge des bagages d’un voyageur, l’application des mesures de sécurité avant, pendant et après un accident. Par ailleurs, il faut savoir que le professionnalisme du chauffeur de taxi est ressenti par son client dès le premier abord des deux partis. Cette qualité est ressentie par le client durant les premiers échanges, grâce à sa courtoisie, les précisions apportées ou sa capacité de le mettre en confiance.
Dossier : Taxi vs VTC