Les points à ne pas oublier lors du nettoyage de son taxi

Avec le surplus de la population et les demandes de transport en hausse, un taxi accumule beaucoup d’impuretés durant son usage journalier. Il est à noter qu’un transport sale perd sa jolie apparence ainsi que sa clientèle, et peut aussi augmenter les risques d’endommager le véhicule. Sans oublier que l’intérieur d’une voiture est une maison à bactéries et qu’il n’y aura ni confort ni hygiène pour le passager si celle-ci n’est pas régulièrement nettoyée. De fait, effectuer souvent un nettoyage protège contre l’usure et la détérioration. Cela réduira également les risques de maladies et sera nécessaire pour assurer la sécurité et limiter les risques d’accidents.

Lire aussi : La licence VTC

Comment nettoyer l’extérieur de son taxi ?

Nettoyer son taxi fait partie des contrôles technique hebdomadaire que l’on doit effectuer pour être dans les normes. Généralement, pour procéder au lavage manuel, il faut accéder à trois étapes : la carrosserie, les vitres et les roues. La première chose à faire est de placer votre voiture à l’ombre. Puis de préparer de l’eau tiède mélangée avec du savon. Commencez par arroser la voiture avec un jet d’eau. Puis, nettoyez la carrosserie à l’aide d’une éponge, et frottez bien les saletés, avant de rincer avec un nouveau jet d’eau. Il ne faut pas oublier de vérifier les endroits les plus encrassés. Ensuite, avec une peau de chamois, séchez la voiture pour éviter les taches laissées par le calcaire que l’on trouve dans l’eau.
Pour nettoyer les vitres, mélangez 75 ml d’eau chaude avec 25 ml de vinaigre blanc, vaporisez les parties vitrées avec le mélange, frottez les surfaces à l’aide d’un chiffon ou d’un papier journal et rincez le tout après. Les jantes se salissent rapidement, ce qui nécessite un nettoyage fréquent. Afin de bien les nettoyer, munissez-vous d’un produit nettoyant pour jantes et d’un chiffon. Pulvérisez-y généreusement le produit et laissez reposer. Après quelques instants, frottez avec une brosse spéciale dans les angles et à l’intérieur des jantes. Pour finir, essuyez avec un chiffon propre et sec pour enlever les résidus de produit. Par ailleurs, pour finaliser le nettoyage extérieur, procédez au lavage des pneus. Humectez-les avec de l’eau savonneuse puis frottez le tout avec une brosse avec des poils de rigidité moyenne. Effectuez un premier rinçage et recommencez l’opération sur les parties encore crasseuses. Quand les pneus seront bien décrassés, rincez l’ensemble à l’eau claire. Si ce travail ne vous tente pas, il existe des services de nettoyage de voiture qui le feront avec plaisir à votre place.

Comment nettoyer l’intérieur de son taxi ?

L’intérieur d’un taxi doit être lavé régulièrement pour offrir un confort à la clientèle et leur permettre d’apprécier le trajet. Avant d’assainir l’intérieur, il faut vider l’habitacle et le coffre pour faciliter le nettoyage et effectuer des tris. Nettoyez en premier temps les tapis et la moquette en les lavant à part en y pulvérisant un produit nettoyant pour tapis et en les frottant avec une brosse. Procédez maintenant au lavage de la moquette. Avec un aspirateur, dépoussiérez l’intérieur de l’habitacle pour commencer. Vous pouvez brosser la moquette si elle est vraiment sale. Pour enlever les taches, pulvérisez un produit de nettoyage spécial textile sur les traces. Frottez les zones tachées puis séchez le produit avec du papier absorbant. Après le nettoyage des tapis et de la moquette, passez ensuite au tableau de bord. Il suffit de frotter à l’aide d’un chiffon microfibres et d’une petite quantité de produit nettoyant pour cuire ou pour plastique. Il est interdit de pulvériser directement du produit sur le tableau de bord. Par la suite, nettoyez les autres parties en plastique de la voiture. Pour les portières, un frottement avec une brosse et de l’eau savonneuse suffit. Bien frottez puis bien séchez avec un chiffon ou une serviette propre. C’est le même procédé pour le volant et le pommeau du levier de vitesse. Pour la dernière étape, procédez au lavage des sièges. Aspirez-les pour se débarrasser des miettes. Brossez avec un mouvement circulaire avec un mélange de deux tasses d’eau chaude, deux cuillères à café de cristaux de soude et deux cuillères à soupe de savon liquide. Essuyez les sièges avec une serviette. Enfin, ouvrez les fenêtres et laissez sécher. Ce processus s’applique peu importe la marque du taxi que vous ayez : Peugeot, Citroën, Renault, etc.