Comment devenir un taxi animalier ?
Le taxi animalier est un prestataire de service qui vous permet de déplacer votre animal d’un endroit à un autre. De par ses fonctions, il vous allège alors la tâche et peut conduire votre chien/chat chez le vétérinaire pour vous. Mais, pour exercer comme taxi animalier, il vous faudra nécessairement remplir certaines conditions spécifiques. Pour ce faire, cet article vous liste quelques éléments indispensables à remplir afin de devenir un taxi animalier.
Suivre une formation de taxi animalier
À l’instar des autres métiers, vous devrez obligatoirement suivre une formation spécifique avant d’exercer le métier de taxi animalier. À cet effet, vous pouvez suivre les cours dispensés par les écoles comme la GTAAF. Dans ces types d’établissements, vous recevez pendant quelques jours des notions basiques affiliées au transport des animaux vivants. Hormis la phase théorique, vous participerez aussi à des séances pratiques où vous apprendrez les différentes manipulations à faire avec les animaux à transporter. Au bout de ce processus, vous obtiendrez votre certificat d’aptitude professionnelle vous permettant de transporter les animaux.
Outre ce processus, vous pouvez aussi suivre les formations des centres agréés par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). Dans ce cas, il vous faudra faire un recyclage tous les 5 ans afin de maîtriser toutes les normes liées au métier. Une fois la première formation terminée, vous devrez adresser un dossier de demande à la DDSCPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). Ce dossier vous permettra d’obtenir une autorisation de transport valable pour les animaux domestiques. Alors, lorsque vous terminez les enseignements et obtenez les certificats adéquats, vous êtes officiellement enregistré comme taxi animalier.
Utiliser un véhicule approprié pour la circonstance
Suivre une formation adéquate ou obtenir une autorisation ne suffit pas pour travailler comme taxi animalier. En effet, en plus de ces éléments, il est important de disposer d’un bon véhicule pour exercer le métier. Si l’automobile utilisée n’est pas appropriée, vous mettez en danger les animaux et compromettez votre carrière. En tant que taxi animalier, il vous serait plus profitable d’utiliser des monospaces ou des fourgonnettes. Généralement, ces types de véhicules ont une carrosserie volumineuse et sont plus hauts. De ce fait, les animaux auront un espace considérable et pourront mieux se détendre lors du transport.
Excepté la forme du véhicule, il faut aussi que l’automobile utilisée soit équipée d’une rampe d’accès, d’une climatisation et d’un chauffage opérationnel. La rampe d’accès facilitera la descente des animaux, mais les deux derniers éléments optimiseront leur confort. Lorsque votre véhicule est équipé de tous ces matériels, vous pourrez exercer le métier de taxi animalier en toute quiétude. Par ailleurs, il est aussi recommandé que la voiture du taxi animalier soit conçue avec une grille qui sépare le conducteur des animaux. Bien que les animaux soient enfermés dans une cage, cette précaution est nécessaire pour empêcher la fuite des animaux au cas où la cage serait défaillante.
Développer certaines qualités requises
Bien qu’il soit considéré comme facile, le métier de taxi animalier est une fonction qui nécessite l’usage de certaines qualités. Plus ces qualités sont présentes en vous, plus vous pourrez exceller dans la profession. Alors, en premier lieu, il vous faudra être zoophile. En étant zoophile, vous manifestez un amour démesuré pour les animaux et vous serez prêt à faire le nécessaire pour assurer leur protection durant le transport. Ensuite, vous devrez apprendre à faire preuve de prudence. Cette aptitude pourra vous aider à faire moins d’erreurs pendant la conduite et à prendre toutes les précautions pour sécuriser les animaux.
Hormis ces éléments, il faut que vous soyez assez courageux. En effet, il y a certains animaux qui manifestent une certaine agressivité envers les étrangers. Alors, vous avez besoin de courage afin d’approcher et d’apprivoiser ces types d’animaux. Par ailleurs, vous devrez aussi apprendre à faire preuve de courtoisie. Cette qualité vous aidera à entretenir de bonnes relations avec vos recruteurs et les détenteurs d’animaux. Lorsque vous détenez ces quelques qualités, il vous serait plus aisé de transporter tout type d’animaux et d’exceller efficacement dans la profession de taxi animalier.