Tout savoir sur le transport d’enfants
Depuis la grande évolution du trafic de déplacements, bon nombre de moyens de transport essayent de s’adapter à tous les types de clients, qu’ils soient enfants, adultes, personnes handicapées ou personnes âgées. Certains offrent des services sur mesures, et il y a ceux qui proposent des services entièrement personnalisés comme le taxi. Parmi ces moyens de transport, qu’en est-il du transport pour les enfants ? Focus sur les détails.
Le choix du moyen de transport
– Le minibus ou autobus
L’autobus reste le moyen de transport le plus en sécurité pour les enfants, d’après la Société de l’assurance automobile du Québec. Ce moyen de transport a le moins de risque d’être bouleversé grâce à sa grande taille et sa masse plus élevée qui lui donnent la propriété d’être stable. Il dispose également d’un système de compartimentation qui est l’équivalent d’un système de sécurité en permanence même si l’on n’utilise pas la ceinture de sécurité. Par ailleurs, les autobus disposent des moyens pouvant faciliter les déplacements et les placements des enfants à mobilité réduite. Dans les autobus, aucun enfant ne doit pas être transporté débout pour assurer leur sécurité. En effet, le nombre des personnes ne doit pas dépasser la limite maximum.
– Le taxi
Le taxi est le mode de transport très prisé presque dans toutes les villes du monde. Il reste le préféré de tous les types de passagers, même les enfants. Il offre plusieurs avantages à bien des égards. Tout d’abord, il est très pratique grâce au fait qu’il peut proposer un service entièrement personnalisé en fonction de la situation du client. En plus, il est convivial. En ce qui concerne les enfants, le taxi est aussi un moyen de transport adapté pour eux car il dispose des dispositifs de sécurité comme la ceinture et le siège pour bébé. Par ailleurs, grâce au service personnel qui vous est offert, il est possible de parler au chauffeur pour lui rappeler certaines conditions qui permettraient de veiller encore plus sur la sécurité des enfants. Lorsque vous cherchez un moyen de transport fiable et en sécurité, pour vos enfants, Linéa Taxi est à votre disposition. C’est une compagnie de taxi située à Louhans. Elle sait vous faire bénéficier d’un service de chauffeurs performants et professionnels. Elle vous aide également à éviter la panique lorsque vous devriez déposer vos enfants quelque part mais vous ne pouvez pas les accompagner car cette compagnie peut assurer aussi le transport d’enfants non accompagnés.
– Le bus scolaire
Le terme transport scolaire est littéralement un mode de transport destiné aux écoliers, aux collégiens et aussi aux lycéens. Il offre des services réguliers. Le transport en bus scolaire est organisé par les responsables de l’établissement d’enseignement. Le bus dessert les établissements et le lieu de domicile de chaque enfant. Ainsi, pour monter à bord du véhicule, chaque passager doit avoir un billet. Cela est fait pour assurer leur sécurité lors du transport.
Les réglementations en vigueur
Comme pour le transport des patients, des marchandises ou autre, le transport des enfants sont soumis aussi à des règlements. D’abord, la ceinture de sécurité : tous moyens de transport doivent être équipés de ce dispositif afin d’assurer la sécurité des passagers, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte. En cas de non respect de cette disposition, des sanctions comme une amende de 135 euros au minimum, peuvent être encourues lorsque l’infraction est constatée lors des contrôles routiers. D’autre part, tous les conducteurs ne doivent en aucun cas avoir un taux d’alcoolémie supérieur à 0,20 gr/litre de sang ou bien 0,10 ml/litre d’air. De plus, chaque véhicule transportant des enfants doit impérativement afficher le pictogramme relatif au transport d’enfants, dés lors que les enfants montent à bord du véhicule jusqu’à l’endroit de destination. La plaque doit aussi être lisible et visible depuis une distance de 100 mètres au minimum. Le but est de pouvoir avertir, ou renseigner, rapidement les agents de secours au cas où il y a un accident.