Quelle quantité de bagages peut-on transporter dans un taxi ?
Le taxi est un moyen pratique de faciliter les déplacements, sur une longue distance ou lorsqu’on est encombré. Si vous voyagez avec des bagages (sac à main, sac à dos, valise, etc.), il est important de connaître le nombre de bagages que l’on peut transporter dans un taxi pour éviter les mauvaises surprises.
Nombre de bagages autorisé
Des normes ont été établies pour le nombre de bagages autorisé dans un taxi. En général, les passagers sont autorisés à transporter :
-
- Un bagage à main (sac à dos, sac à main, ou autre)
-
- Un bagage classique de taille standard, comme une valise, des sacs de courses, etc.
Ces bagages sont gratuitement transportés et sont inclus dans le prix du trajet. Il faut aussi savoir que les taxis ne sont pas très spacieux, et manquent de place. De ce fait, un chauffeur de taxi a le droit de refuser une course, si le client transporte trop de bagages, afin d’éviter que ces derniers n’endommagent son véhicule.
Par ailleurs, certains taxis proposent de vous transporter même si vous disposez de plus de bagages que ce qui est autorisé. En revanche, le client devra payer des frais supplémentaires pour ses bagages. Même si le chauffeur autorise ces dernières, la place dans son véhicule est limitée. Il faudra alors éviter d’emmener trop de bagages en taxi.
Pour solutionner ce problème, de nombreuses agences de taxi proposent des véhicules adaptés pour transporter les clients disposant de beaucoup de bagages. Certains proposent même de transporter le client dans un taxi et les bagages dans un autre véhicule. Bien sûr, les désagréments et les mal-entendues peuvent être évités si l’on décide de réserver le taxi à l’avance. Les agences comme Waheb Taxi qui intervient dans le secteur d’Annemasse, par exemple, demandent toutes les informations nécessaires durant la réservation pour que la course puisse se dérouler sans encombre.
Surcoût pour le supplément de bagages
Les bagages supplémentaires écopent d’un surcoût appelé supplément de bagages, ou frais de bagages. Ce surcoût est justifié par le surplus de travail du chauffeur et la consommation en plus. D’abord, le chauffeur qui se montre courtois et gentil devra charger vos bagages dans le taxi et les décharger à l’arrivée. Les bagages en plus ajouteront alors plus de travail aux prestations du chauffeur (chargement, déchargement, agencement de la place, etc.). Il faut également savoir que le véhicule consomme plus de carburant ou d’énergie lorsqu’il est plus chargé. La course n’est pas rentable si le prix du transport reste le même, que l’on ait ou des bagages ou non.
En général, le supplément de bagages coûte 1 euro par bagage supplémentaire.
Et si les bagages ne sont pas des valises ?
Seuls les objets que l’on peut transporter à la main sont considérés comme des bagages. Si ce n’est pas le cas, il sera classé comme objet encombrant. Ces types d’objets sont souvent remis en question si l’on décide de les transporter en taxi. Il faut savoir que c’est au chauffeur de décider s’il souhaite ou non transporter ce type de bagage. Généralement, les chauffeurs travaillant pour les agences de taxi ont pour consigne de refuser un bagage, si ce dernier risque d’endommager le véhicule ou ses équipements. Le chauffeur est aussi dans le droit de refuser le transport si l’objet est salissant et que la voiture devra être nettoyée après la course, ou s’il peut laisser une mauvaise odeur dans le véhicule. Ces consignes ont pour but de préserver l’état de leurs véhicules et d’assurer le confort des passagers. Par ailleurs, si le chauffeur décide de transporter l’objet, le passager devra se préparer à son chargement et à son déchargement, car le chauffeur a bien le droit de ne pas s’occuper de ce service.