Taxi : quand est-ce qu’il y a un supplément à payer ?

Il est vrai que les taxis facilitent grandement les déplacements au quotidien. Néanmoins, ce service de transport peut être assez onéreux. D’où la nécessité de bien s’informer sur les tarifs afin d’éviter les mauvaises surprises à la fin de la course. Sur ce point, sachez que la grille tarifaire des taxis est strictement réglementée par l’État. L’objectif est d’éviter tout abus de la part des chauffeurs. En principe, les frais de transport en taxi comprennent deux principaux volets : le montant forfaitaire de la prise en charge (4,18 €) et le nombre de kilomètres parcourus (1,12 €/km). À l’arrivée, le montant final de la facture s’affiche sur le taximètre. Néanmoins, dans certains cas, le passager est obligé de payer un supplément. Cette majoration est réglementée par chaque département. Voici une liste de ces situations particulières entraînant une hausse des tarifs.

Réservation

Dans le cadre d’une réservation, les frais de transport en taxi sont plus onéreux. D’où la nécessité de bien discuter avec le chauffeur afin d’éviter tous conflits concernant la facture. Retrouvez ici un prestataire de confiance pour toute réservation de taxi.

Course en taxi la nuit

Généralement, les frais de transport en taxi sont plus élevés durant la nuit. La majoration est fixée à l’avance par chaque département.

Déplacement pendant le dimanche et les jours fériés

Dans certains départements, il existe des grilles tarifaires spécifiques pour les transports en taxi durant le dimanche et les jours fériés. Cette tarification particulière s’explique par la disponibilité des chauffeurs durant ces périodes spécifiques. De ce fait, les passagers doivent payer un supplément par rapport aux frais habituels.

Arrêt ou faible vitesse du véhicule lors du trajet

Certains passagers exigeants et les VIP peuvent avoir des requêtes spécifiques lors de la course. Il s’agit généralement d’un arrêt ou encore de la réduction de la vitesse du véhicule durant le trajet. Ces demandes particulières peuvent impacter sur la durée de la course et handicaper le chauffeur. Dans ce cas, les deux parties peuvent consentir au paiement d’un supplément sur la facture classique. Il est même possible d’appliquer un tarif horaire en fonction de chaque minute perdue par le taxi à l’arrêt ou à faible vitesse.

Difficulté de l’itinéraire à parcourir

Les frais de la course en taxi évoluent également par rapport à la nature du trajet à parcourir. Parfois, le véhicule doit sortir de sa zone de maraude dans le cadre d’un transport sur une longue distance. Sur le trajet de retour, le chauffeur peut avoir du mal à trouver des clients. Il arrive donc que le véhicule soit vide. C’est pourquoi, les frais ont tendance à augmenter considérablement dans le cadre d’un trajet « aller simple » sur une longue distance.

Les conditions climatiques extérieures et la nature de la chaussée peuvent aussi influer sur le prix de la course en taxi. Dans certains départements montagneux, il existe des grilles tarifaires applicables lorsque les routes sont enneigées ou verglacées. Pour conduire les passagers à bonne destination, le chauffeur peut aussi être contraint d’utiliser des équipements spéciaux comme les pneus d’hiver. Ces conditions extrêmes entraînent une hausse des tarifs des taxis.

En principe, les frais de péages sont à la charge du chauffeur. Néanmoins, il existe quelques exceptions. Par exemple, si le passager demande explicitement à prendre un itinéraire avec péage, ce dernier prendra en charge les frais y afférents.

Transport de nombreux passagers et de lourds bagages

Les frais de transport en taxi peuvent varier selon le nombre de passagers. Au cas où plus de 5 personnes souhaiteraient monter dans le véhicule, le tarif de la course peut augmenter légèrement. Il en va de même concernant le transport d’animaux à bord, de bagages ou encore de lourdes marchandises.

Bref, les frais de transport en taxi évoluent considérablement en fonction de l’horaire, du trajet à parcourir et du nombre de passagers. Pour éviter tout conflit, il vaut mieux demander des informations au chauffeur avant de monter dans le véhicule.

Sachez qu’il existe des situations particulières où le taxi peut refuser une course. Tous les détails ici.