Uber : dans les coulisses d’une entreprise à succès

Se déplacer d’un point à l’autre peut s’avérer difficile lorsqu’on se trouve en milieu urbain. Les principales responsables étant la circulation et la surpopulation dans les transports en commun. Et bien que des alternatives comme les taxis soient envisageables, il peut s’avérer difficile de s’en procurer en raison de la forte demande et de l’irrégularité des services. Face à ces soucis, des entrepreneurs ont mis en place un système de transport personnalisé qui permet aux usagers de réserver à l’avance une voiture par le biais d’une application mobile. Uber est l’une des firmes les plus connues dans ce secteur d’activité.

Focus sur l’entreprise Uber

Uber est une entreprise américaine fondée en 2009. Elle s’est spécialisée dans la réservation de voitures de transport privé en ligne. Pour faire simple, l’usager doit installer une application Uber sur son portable ; celle-ci va alors lui permettre d’entrer en contact avec un conducteur qui se trouve à proximité, et qui va le conduire là où il voudrait aller. Considérée comme une innovation dans son domaine, Uber connaît une ascension fulgurante en bousculant les autres moyens de transport. Au fil des années, l’entreprise a alterné succès et polémiques, notamment sur des accusations de sexisme et de manque de considération vis-à-vis des conducteurs. En effet, les transporteurs opérant en coopération avec l’application travaillent de manière indépendante, ils ne sont donc pas couverts par des assurances, ni des garanties de risques.

Une entreprise multinationale

Uber a commencé son développement en Californie, puis s’est développé peu à peu dans différentes villes américaines. Suite au succès et aux ambitions de ses créateurs, le service s’est exporté dans différents pays à l’instar de la France, du Canada, de la Chine, du Brésil, de l’Afrique du sud, et bien d’autres encore. Uber est à ce jour l’une des entreprises les plus prolifiques au monde avec un chiffre d’affaires dépassant largement les milliards de dollars. Son entrée à la bourse de Wall Street lui a donné une dimension plus importante. Cela lui a également permis d’acquérir diverses actions de plusieurs entreprises, ce qui lui a permis de se développer et de développer de nouvelles activités.

Mode de fonctionnement

À l’aide de l’application installés sur son téléphone, le client peut repérer un conducteur qui se trouve à proximité. Une fois la réservation effectuée, la voiture vient au point de rencontre. Le paiement se fait à la fin du trajet par le biais d’un prélèvement bancaire. Uber propose plusieurs formules de transport et coopère avec des conducteurs équipés d’un large éventail de voitures. Et le tarif varie selon le type de voiture utilisé, le statut du chauffeur ou encore les spécificités de la prestation.

  • La formule UberX inclut le transport avec un chauffeur professionnel à bord d’une berline standard.
  • Uber Berline propose les services d’un chauffeur professionnel à bord d’une berline de luxe.
  • UberVan : un chauffeur professionnel à bord d’un van pour 6 personnes.
  • UberPop : un chauffeur particulier avec sa voiture personnelle.
  • UberPool : formule permettant de partager le trajet avec un autre client allant dans la même direction.
  • UberGreen : chauffeur professionnel, avec des voitures hybrides ou électriques.
  • UberAccess : chauffeur professionnel équipé d’une voiture adaptée aux personnes à mobilité réduite.
  • Ubercomfort : chauffeur professionnel utilisant une voiture récente.

Une entreprise en constante évolution

Le succès rencontré par la franchise l’a poussé à entreprendre de nouvelles perspectives. Ainsi, Uber s’essaie à de nouvelles disciplines, dont certaines n’ont absolument rien à voir avec le concept d’origine.

    • UberCopter

C’est un projet d’extension initié par les responsables de l’entreprise. Il permet de louer un hélicoptère pour aller d’un point à un autre.

    • UberEats

Depuis son lancement, la formule UberEats a connu un franc succès. C’est une option permettant aux clients de commander et de se faire livrer un repas par un livreur Uber.

    • UberRent 

Cette formule permet aux particuliers de louer une voiture durant une période déterminée, pour ensuite l’acquérir à la fin de la période de bail.

    • UberJump

En collaboration avec Jump, une entreprise de location de petits véhicules, UberJump permet à ses usagers de louer des vélos urbains.