Quelles démarches pour obtenir un bon de transport VSL ?

Le transport VSL est mieux connu sous le nom d’ambulance. C’est un moyen de déplacement utilisé par les établissements sanitaires publics ou privés, afin de véhiculer les patients. Ce mode de transport revêt des enjeux capitaux pour le monde médical, raison pour laquelle de nombreuses entreprises surfent sur cette tendance. Ainsi, le nombre de véhicules VSL sont en forte recrudescence depuis le début de la crise sanitaire. Mais quelles démarches effectuer pour obtenir un bon de transport VSL ? La réponse dans ce guide.

Le bon de transport médical

C’est une prescription médicale pour être transporté dans une ambulance. Le bon de transport médical est un formulaire préalablement rempli par le médecin traitant et qui permet au patient de recourir à l’assistance d’un transport VSL, comme AMBULANCES GAVEL, au lieu de se rendre à un établissement hospitalier en taxi civil. Le bon de transport médical est rempli d’informations sur le patient, mais surtout du type de transport recommandé par le médecin, au vu de son cas. Celui-ci est remis en main propre au patient, qui le remettra à son tour à l’entreprise VSL de son choix, en respectant à la lettre les recommandations du médecin, sous peine d’annuler la prise en charge de l’assurance maladie.

Les bénéficiaires du bon de transport médical

Ce bon de transport n’est pas automatiquement donné à n’importe quel patient venant à l’hôpital. En effet, le détenteur doit en justifier l’acquisition. Généralement, un bon de transport médical n’est délivré que pour les cas suivants :

    • Une hospitalisation ambulatoire ;
    • Un examen pour une affection de longue durée ;
    • Un traitement dans le cadre d’un accident de travail ;
    • Un examen pour un traitement médico-psycho-pédagogique ;
    • Un examen dans un établissement hospitalier à plus de 150 km.

Seuls ces rares cas peuvent faire l’objet d’une délivrance d’un bon de transport médical pris en charge par l’assurance maladie.

Les démarches pour bénéficier d’un bon de transport médical

Les démarches sont simples :

    • Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ;
    • Apportez vos justificatifs ;
    • Demandez le bon de transport médical.

Ces trois étapes vous permettront d’éviter de payer plein pot un déplacement vers un centre hospitalier à des kilomètres de chez vous. Attention, seul votre médecin traitant ou les urgences (cas exceptionnels) peuvent remplir le formulaire et délivrer cette prescription médicale. En ce qui concerne le transport en lui-même, il suffit de choisir une société spécialisée dans le transport VSL et amener le bon de transport médical. Si le justificatif n’est pas présenté à l’entreprise, celle-ci facturera le déplacement vers le centre.

NB :

    • Les enfants ayant un bon de transport médical délivré peuvent emmener un parent avec eux durant le trajet. Les frais seront pris en charge dans le bon de transport, du moment que le médecin y inclue cette information. Dans le cas contraire, seul l’enfant pourra y entrer ;
    • Les personnes souffrant de maladies psychiques doivent avoir un référant de la famille dans le VSL. Les frais sont également pris en charge ;
    • Une identification est effectuée à l’entrée du transport VSL, les adultes doivent donc présenter une pièce d’identité.

Les démarches de remboursement d’un bon de transport médical

L’assurance maladie prend en charge le transport médical d’un patient répondant aux critères nommés ci-dessus. Toutefois, il est impératif de leur envoyer le bon de transport médical (l’original) afin qu’ils puissent mettre en route la démarche de remboursement. Veillez également à garder une copie du bon de transport à la maison, comme pièce justificative supplémentaire.