Week-end dans les Alpilles : quels sont les endroits à visiter ?
Situé à l’embouchure du Rhône, entre le Luberon et la Camargue, à proximité d’Avignon et de la mer Méditerranée, le Massif des Alpilles est une zone protégée de 50 000 ha comprenant des plaines et des collines de moins de 500 m d’altitude. Quels sont les endroits que l’on peut visiter dans cette zone ?
Visiter Baux-de-Provence
Baux-de-Provence est l’un des villages les plus beaux de France. Il est perché sur un promontoire rocheux surplombant la mer Méditerranée. Il faut donc un transport touristique pour s’y rendre. Les artistes, les artisans et les voyageurs lents aiment ce nid d’aigle et l’aura de tranquillité qu’il dégage.
On y trouve 22 monuments historiques. Parmi eux, le château de Lesbos, le pavillon d’amour de la reine Jeanne, l’église Saint-Vincent et le musée Santone. La ville propose une cuisine raffinée, dont un restaurant (l’Oustau de Baumanière) qui a reçu trois étoiles au Michelin.
Tout au long de l’année, les murs de calcaire accueillent la Carrière de Lumière, un spectacle immersif inhabituel de son et lumière. Le village se pare de ses plus beaux atours pour le festival des Alpilles en juillet et pour Noël (berceau de la vie).
Visiter les autres villages de la région
Il faudra bien plus qu’un week-end dans les Alpilles pour visiter tous les beaux villages de cette région. La première destination, c’est St Remy de Provence, une ville caractéristique entourée de vignobles.
On peut prendre des photos dans les champs de lavande devant l’abbaye de Saint-Paul de Morsol, s’émerveiller devant la ville antique de Granum, apprendre l’histoire de la région au musée alpin et admirer les détails de l’église néogothique de Saint-Martin, Collège et de la fontaine de Nostradamus.
Participez au festival du vin et des arts en juillet, au festival transhumain à la Pentecôte et au carnaval à la fin du mois de mars. À Fontvieille, près d’Arles, vous pouvez toucher la pierre du moulin à vent sur laquelle Alphonse Daudet a écrit sa célèbre lettre. Parmi les monuments intéressants, on peut citer l’église du château de Montauban, la longue tour de l’abbaye, l’église Saint-Pierre-Léonce et la chapelle Saint-Jean-du-Grace.
Les endroits à visiter sont nombreux dans ce village. La chapelle Saint-Sixte à Eygalières, l’abbaye des Caisses de Jean-Jean à Mouriès et la centrale hydroélectrique de Barbegal méritent également une visite.
Faire de la randonnée et du VTT
Forêts, broussailles, crêtes, plaines, bords de l’eau. Les Alpes offrent une grande variété de lieux touristiques et d’environnements propices à la randonnée et au cyclisme. Plus de 20 sentiers de 5 à 20 km sont présentés. Pour les vététistes et les amateurs de VTC, il existe également des parcours de quelques heures ou une circumnavigation des Alpes de 3 jours (94 km).
Il y a une piste cyclable pavée entre St Remy de Provence et St Etienne du Gres (10 km) pour faire du vélo de loisir ou en famille. N’oubliez pas de télécharger l’application mobile Chemin des Parcs pour voir tous les sentiers de randonnée du parc régional.
Dégustations de produits locaux, notamment de vins locaux et d’huile d’olive
Dans les Alpilles, on peut manger et découvrir les produits locaux. Voici d’ailleurs les jours au cours desquelles s’animent les différents marchés :
- Vendredi : Fontvieille, Eygalières, Saint-Etienne-du-Grès ;
- Samedi : Saint-Rémy-de-Provence, Aix-en-Provence, Arles ;
- Dimanche : Lille-sur-la-Sorgue, Châteaurenard.
Commencez donc votre expérience gastronomique dans le parc par l’huile d’olive et le vin, deux produits majeurs de la Provence.
Tout d’abord, rendez-vous à Mouriès, le premier village français producteur d’huile d’olive. Avec un professionnel tel que DELEPIERRE LAURENT, vous pourrez vous faciliter le déplacement. Certains domaines viticoles situés dans les contreforts des Alpes proposent des dégustations après la visite.
C’est une excellente activité à essayer à l’heure du déjeuner après une randonnée. Vous trouverez des produits locaux tels que du fromage, du miel, des amandes et du chocolat dans la boutique du village.
Commentaires récents