Quels outils utiliser pour calculer une distance à vol d’oiseau ?
Le calcul d’une distance à vol d’oiseau est une fonctionnalité très pratique pour les prospects qui recherchent une entreprise dans un secteur. Certains professionnels s’en servent aussi dans leur analyse géomarketing approfondie, ou quand ils cherchent à déterminer la sphère d’influence de leurs transactions. L’objectif est d’identifier les domaines d’amélioration possibles de l’entreprise. Le calcul de cette distance a également une dimension bien précise, permettant de trouver le service ou le point d’intérêt le plus proche. Quels sont les outils pour faire le calcul ? Plus de détails dans cet article.
Google Maps
Le service de navigation et de cartographie de Google permet de faire le nécessaire pour un calcul de distance à vol d’oiseau entre deux villes. Pour commencer, consultez le site de Google Maps. Puis, indiquez l’endroit souhaité sur la carte. Ensuite, faites un clic droit, et sélectionnez « mesurer la distance ». Vous allez apercevoir un point noir sur la carte. C’est l’endroit où vous avez indiqué au début. Si vous êtes perdu, enlevez le zoom pour avoir une vue assez large de la carte. Une fois que le point de départ est bien à l’endroit où vous souhaitez, faites un clic gauche sur le point d’arrivée. Ensuite, un segment apparaîtra indiquant la distance entre votre point d’origine et le point d’arrivée. En cliquant sur l’un des deux points, Google vous affiche la distance à vol d’oiseau.
Géoportail
Autant dire que cet outil a du mal à se charger même avec une connexion haut débit. Il a du mal à fonctionner avec des vues aériennes. En revanche, la particularité de Géoportail est d’effectuer plusieurs mesures d’affilée, tant que l’option de mesure est active. Pour l’utiliser, ouvrez le site cartographique de Géoportail. Vous trouverez un menu en forme de clé à molette sur le côté droit. Sélectionnez « mesurer une distance » dans ce menu. Placez ensuite votre point sur la carte et tracez une ligne jusqu’à l’endroit souhaité. Pour valider la mesure, il suffit de faire un double-clic sur le lieu d’arrivée.
Exemples de mesure de distances à vol d’oiseau
Trouver des clients les plus proches à visiter
Pour un responsable marketing, il pourra consulter l’outil dont il dispose pour localiser ses clients et ses prospects potentiels à n’importe quel moment. Ensuite, il pourra faire un triage selon quelques critères, comme le type de client, la date de dernière visite ou le produit acheté.
Faire une étude géomarketing sur une zone d’influence
Les actions marketing doivent être proportionnelles aux profils des clients. Réaliser une étude géomarketing à proximité des points de vente permet d’améliorer ses campagnes de marketing. Avec le logiciel Cartes et données, on peut se focaliser sur les magasins physiques, en leur donnant des informations sur la personnalisation de la campagne marketing. À cet effet, vous pouvez considérer les points suivants :
– les centres d’intérêts de chacun :
– l’historique des derniers achats effectués ;
– les promotions du magasin le plus proche.
Mettre en place une zone à vol d’oiseau aux alentours des magasins permet de faire une étude sur les magasins concurrents qui sont installés dans sa zone d’influence. Cela permet d’agir en conséquence.
Répondre aux besoins des assistances techniques
Dans le cas où l’opérateur devrait orienter son client vers un centre de service adapté à ses besoins, il suffit de saisir l’adresse de ce dernier pour connaître les partenaires du réseau les plus proches. Les résultats peuvent être filtrés selon les services proposés, les tarifs et les horaires d’ouverture.
Mettre en valeur les intérêts touristiques
Pour une société de tourisme, révéler les endroits les plus connus de la ville permet d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients actuels. Cela permet d’analyser en un instant tous les points d’intérêts avoisinants, comme les musées, les lieux de loisir.