Comment prendre un taxi avec un bébé ?

Emmener son bébé à bord d’un transport en commun n’est pas du tout pratique. En effet, la poussette occupe beaucoup de place et peut devenir gênante pour les autres passagers surtout si le bus est bondé. En matière d’hygiène, le fait de porter un nourrisson dans un transport où tant de gens entrent et sortent ne procure aucune assurance. Étant fragile, il peut rapidement être infecté par les virus et les bactéries. Ces raisons amènent bon nombre de parents à opter pour le taxi quand ils se déplacent avec leur bébé.

Transport de bébé à bord d’un véhicule d’un particulier : le principe

Au milieu des années 1990, la loi oblige les conducteurs à installer un siège auto adapté quand ils transportent un enfant de moins de 10 ans. Placé à l’arrière du véhicule, cet équipement doit correspondre à la taille et au poids de son occupant afin de garantir une sécurité optimale de ce dernier. Néanmoins, un bébé ou un nourrisson peut être installé à l’avant de la voiture sous certaines conditions.

Transport de bébé à bord d’un taxi : l’exception

La France reste flexible quant aux dispositions du Code de la route concernant l’installation d’un siège auto pour bébé. En effet, les taxis ne sont pas tenus d’avoir cet équipement à leur disposition alors que dans la plupart des pays européens (en Suisse par exemple), les instances sont très strictes à ce sujet. Un chauffeur de taxi qui ne dispose pas d’un siège auto homologué pour bébé est passible d’un paiement d’amende.

Ainsi dit, il est tout à fait autorisé de monter à bord d’un taxi avec son bébé sans que celui-ci soit placé sur un dispositif de retenue. Cette autorisation est valable aussi bien pour un taxi conventionné qu’un taxi classique.

Cependant, la Sécurité Routière recommande fortement aux conducteurs de taxi l’installation d’un rehausseur ou siège auto pour bébé bien que celle-ci ne soit pas obligatoire. Du côté des parents, elle leur conseille également d’en apporter lorsqu’ils comptent prendre le taxi avec leur bébé dans le cas où le véhicule n’en dispose pas. Il convient quand même de préciser que le temps de la mise en place et du retrait de l’équipement est inclus dans le frais de la course.

Actuellement, le gouvernement propose aux parlementaires un amendement de la loi de 1990 pour cesser la validité de cette exception au Code de la Route pour les taxis.

Prendre un taxi avec un bébé : la réservation

Comme la loi le prévoit alors, un chauffeur de taxi conventionné ou non n’est pas contraint de mettre à l’arrière de son véhicule un siège auto ou un rehausseur bébé. Mais puisque la sécurité est prioritaire, il est fortement recommandé d’installer le tout-petit sur ce dispositif au lieu de le porter sur le bras. Lors de la réservation du taxi, les parents doivent prévenir à l’avance le chauffeur pour qu’un siège auto soit mis en place au cours du trajet. Si ce n’est pas possible, demandez-lui si vous pouvez installer le vôtre.

Il existe actuellement des compagnies de taxi qui proposent des offres spéciales dédiées aux familles avec bébés ou jeunes enfants. C’est par exemple le cas des familycabs, babycabs ou encore taxibabyseat. Mais malheureusement, ces sociétés de transport spécialisées sont majoritairement implantées à Paris ou dans la région parisienne.

Prendre un taxi avec un bébé : les précautions à prendre

Si vous décidez de vous embarquer dans un taxi muni de siège auto pour bébé ou bien si vous avez apporté votre propre équipement, respectez les consignes suivantes :

    • ayez toujours votre rehausseur ou siège auto pour bébé à portée de main ;
    • installez correctement le dispositif. Offrez-vous suffisamment du temps pour la mise en place ;
    • n’hésitez pas à demander de l’aide au chauffeur en cas de besoin ;
    • utilisez une poussette livrée avec le siège auto ;
    • demandez au conducteur de ralentir s’il tente d’accélérer la vitesse