Découvrir Lyon : capitales des Gaules et cité des Gones

Vacances en famille, séjour en amoureux, voyage de groupe, excursion touristique… quelle que soit la raison qui vous amène à Lyon, vous y trouverez un éventail de choses à faire et de nombreux endroits à visiter. Aux beaux-arts s’ajoutent des musées consacrés à la miniature et au cinéma et aux cultures du monde. Lyon abrite également plusieurs églises impressionnantes à explorer et des lieux qui vous feront remonter des siècles. Découvrez-en un aperçu dans les prochaines lignes.

Basilique Notre-Dame de Fourvière

La Basilique Notre-Dame de Fourvière couronne Lyon depuis son perchoir sur la colline de Fourvière, également appelée « la colline qui prie ». Elle a été construite à la fin du XIXe siècle par l’architecte Pierre Bossan, qui a incorporé des styles néo-byzantins dans la conception. À l’intérieur, les visiteurs trouveront des mosaïques impressionnantes sur les murs, des vitraux richement colorés, des sculptures dorées et une crypte. Des jardins, également dessinés par Bossan, entourent la basilique. Si vous voulez profiter du paysage sans trop vous fatiguer, n’hésitez pas à prendre un taxi. Vous pouvez d’ailleurs vous faire guider par un chauffeur privé.

Théâtre Romains de Fourvière

Construits en l’an 15 avant JC, les Théâtres Romains de Fourvière sont les ruines de trois anciens sites romains, dont un théâtre, un petit théâtre et un temple situé sur la colline de Fourvière. C’est aussi le site des Nuits ambiantes de Fourvière, un festival annuel des arts de la scène qui a lieu en juin et juillet.

La vue sur les environs de Lyon y est spectaculaire. Vous trouverez également un musée à côté des ruines. Envisagez d’engager un guide touristique si vous souhaitez vivre une expérience plus riche en découvertes. À défaut, il vous est possible de demander à votre chauffeur de taxi à Lyon de vous faire visiter l’endroit.

Vieux-Lyon

Le Vieux Lyon, est le quartier renaissance de la ville, situé dans le 5ème arrondissement. Les touristes et vacanciers y trouveront de nombreuses attractions, telles que la Place du Change (l’actuel Temple du Change), l’ancienne place des affaires de la ville et la Rue St-Jean, un lieu de promenade populaire (notamment pour ses traboules, qui sont des chemins et des escaliers secrets qui traversent les bâtiments). D’après les histoires, ces passages remontent au IVe siècle, quand les résidents avaient besoin d’un moyen de se rendre de chez eux à la rivière (leur source d’eau douce) sans avoir à se faufiler dans les rues sinueuses de la ville. Ils ont ensuite été utilisés par le commerce de la soie, puis par la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Si cette histoire reste intacte, c’est grâce à André Malraux, Ministre Français de la Culture en 1962, qui a sauvé le quartier des plans de démolition en le désignant comme zone protégée. Cela a entraîné une revitalisation de la région. Quelques décennies plus tard, le quartier Renaissance rénové a été nommé site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Musée des Beaux-Arts

Plus de 70 salles remplies d’œuvres d’art, telles que « Danseuses sur la scène » d’Edgar Degas et « La Tentation de saint Antoine » d’Auguste Rodin, qui sont de véritables chefs-d’œuvre français et européens, remplissent le Musée des Beaux Arts. Les œuvres datent de l’Antiquité et comprennent des peintures et sculptures aux arts décoratifs. Le Musée des Beaux Arts, installé dans un ancien couvent bénédictin du XVIIe siècle, est également orné d’un beau et grand jardin. Non seulement l’art est agréable, mais la nourriture l’est aussi, selon les visiteurs ayant déjà déjeuné dans la salle à manger du musée.

Musée des Confluences

Le Musée des Confluences, créé en 2014, est l’une des dernières institutions lyonnaises installées dans le nouveau quartier de la ville. Muséum d’histoire naturelle de Lyon, il vise à raconter l’histoire du monde, des origines aux visions d’éternité, de cultures différentes, et même des animaux à l’aide de plus de 2 millions d’artefacts. Les expositions du musée sont considérées comme éclectiques et imaginatives. D’ailleurs, le bâtiment bénéficie d’un cadre spectaculaire. Vous pouvez même profiter de la vue depuis les terrasses.