Taxi longue distance : comment ça marche ?

Prendre un taxi ou non pour vos courses relève de votre choix.  Quand vous décidez néanmoins d’en prendre un, il est important de savoir comment ça marche. Les taxis de longue distance fonctionnent sur la base de plusieurs règles. Les lignes suivantes vous en diront plus à propos de ces règles.

Les obligations qui incombent le chauffeur.

Le chauffeur assure toutes les responsabilités liées au taxi. Pour cela, lorsqu’un client décide de contacter Bourg Taxi ou tout autre entreprise pour une course, il peut obtenir un refus. Ceci, pour plusieurs raisons :

  • Les bagages du client sont lourds et trop volumineux ;
  • Le client se trouve en état d’ivresse ;
  • le client peut salir le taxi ;
  • le chauffeur a déjà enregistré un taxi libre ;
  • le client est situé à plus de 50 m de la station de taxi ;
  • un animal de compagnie accompagne le client (sauf le cas d’un chient aveugle).

Outre ces dispositions, lorsque le chauffeur est en fin de service, il peut aussi refuser une course.

Procéder à la réservation

Vous pouvez procéder à la réservation de votre taxi via un appel téléphonique. Dès que, la course est conclue, le chauffeur enclenche son taximètre. Ainsi, avant qu’il ne vous prenne en charge, le taxi affiche déjà un montant. Il s’agit du prix de la course d’approche.

 Combien coûte une course ?

Le prix d’une course de taxi n’est pas fixe. Il dépend de la distance que vous allez parcourir.  Une fois que vous serez dans le taxi, le chauffeur enclenche le taximètre qui se charge de calculer le prix de la course. Ce dernier prend en compte la distance parcourue et la marche lente ou l’heure d’attente pour effectuer le calcul. Toutefois, il existe des prix minimaux qui sont fixés par arrêté ministériel. Peu importe la distance parcourue, vous ne pouvez pas payez une somme inférieure à ce montant.

Quelques suppléments à payer.

En dehors du montant affiché au compteur, il existe des suppléments fixés par arrêté ministériels qui s’ajoutent à ce que doit payer le client. Ce montant supplémentaire peut être demandé pour plusieurs motifs :

  • un retour à vide du taxi
  • la présence d’un bagage ou d’un animal de compagnie
  • le transport d’un quatrième adulte (deux enfants valent un adulte)
  • une course débutant dans un port, gare ou un aéroport
  • la circulation sur une route verglacée ou remplie de neige avec utilisation d’équipements spéciaux ou de pneus hivers

Parmi tous ces cas de majoration, seuls les points deux et trois sont en vigueur à Paris.

À plus de 25 euros, note obligatoire

Lorsque le prix de la course atteint 25 euros, le chauffeur délivrer une note. Dans la note apparaitra quelques informations obligatoires parmi lesquelles peut figurer le nom du client, sur la demande de ce dernier.

Que faire lorsqu’il y a un différend ?

S’il arriverait qu’un cas de différend se présentait entre le chauffeur et son client, les dispositions juridiques permettent aux passagers de procéder à une réclamation. Il doit rédiger sa réclamation et l’adresser à la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou aux services des taxis à la préfecture du département.