Devenir chauffeur de taxi : quelles dispositions préalables ?
Vu de loin, le métier de chauffeur de taxi peut paraître simple, mais lorsqu’on se rapproche de plus près, il est évident qu’il existe des dispositions préalables à prendre. C’est obligatoire tout simplement parce que c’est un métier professionnel encadré par des lois. Donc, à la suite de l’obtention du permis de conduire, il faudra passer un examen de capacité professionnelle.
Certificat de capacité professionnelle
C’est une étape primordiale du processus permettant de devenir un chauffeur professionnel en vue de disposer d’un taxi professionnel. Pour obtenir ce certificat, il faudra obligatoirement passer et réussir l’examen organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Pour ce faire, il faudra d’abord s’inscrire, et ce avec 195 euros. Il peut être fait grâce à un formulaire disponible à la préfecture ou en ligne.
Les pièces pour compléter le dossier
Pour compléter le dossier, il faudra fournir les pièces que voici :
- Une attestation d’habitation de moins de trois mois ;
- Une copie du passeport en cours de validité ou de la carte nationale d’identité ;
- Une copie de la carte grise du véhicule ;
- Une copie d’un permis de conduire de catégorie B ;
- Un titre de séjour autorisant l’exercice d’une activité professionnelle en France pour ceux qui ne sont pas autochtones ;
- Une photo d’identité récente.
Une fois le dossier complété et mis au point, le candidat en question passe 2 types d’épreuves.
Les deux types d’épreuves
D’abord, le candidat passe l’épreuve d’admissibilité qui est en réalité constituée de questions de connaissances réparties en sept parties. Tout compte fait, c’est un test permettant de vérifier si le candidat connaît le territoire, les règles de sécurité routière, la réglementation relative à l’activité de taxi, et si ce dernier a une bonne maîtrise de la langue française et anglaise.
Une fois passé ce cap, le candidat va prendre part à un examen pratique. Pour ce faire, un parcours de 20 minutes doit être préparé, sécurisé et effectué. Au cours de cette phase pratique, l’examinateur vérifiera les aptitudes requises que doit posséder le candidat, dont la capacité à donner des informations touristiques et à facturer le client.
Carte professionnelle
La carte VTC est indispensable pour l’exercice du métier de chauffeur professionnel. C’est en réalité une carte qui non seulement justifie les aptitudes, mais aussi elle est la preuve qu’un certificat de capacité professionnelle a été obtenu. Cependant, cette carte permet d’exercer le métier en question uniquement dans un département précis.
C’est tout à fait logique puisque l’examen s’appuie sur un territoire donné. Pour exercer sur un autre département, il lui faudra faire un stage de 14h dans un centre agréé. La carte professionnelle est une nécessité que même les chauffeurs de simple taxi ville doivent posséder.
Disposer d’une autorisation de stationnement de taxi
Généralement connue sous le nom de “licence de taxi”, l’ADS s’avère nécessaire pour exercer ce métier. Cependant, il est souvent difficile à obtenir. L’alternative que trouve les conducteurs est de louer une licence. Que ce soit pour un simple taxi ou pour un transport de luxe, il existe deux moyens permettant de disposer d’une licence.
La première méthode est gratuite et consiste à s’inscrire sur une liste d’attente. La seconde méthode consiste à acheter l’autorisation de stationnement à un autre titulaire à un prix compris entre 30 000 et 300 000 euros.
Quel statut juridique choisir ?
En matière de statut juridique, plusieurs choix sont disponibles. Certains s’orientent vers le statut d’auto-entrepreneur, d’autres comme KAHLAOUI ABDELWAHEB préfère créer leur propre entreprise. Parmi ces derniers, on retrouve des chauffeurs de taxi indépendants. En ce qui concerne les formes juridiques envisageables, on distingue les statuts de SASU ou d’EURL qui sont plus répandus que d’autres.
Voilà l’ensemble des dispositions qu’il faudra prendre pour devenir un chauffeur de taxi. Ces dispositions prouvent tout simplement les aptitudes et les capacités d’une personne à exercer pleinement ce métier.