Taxi : est-ce que je peux emmener mon vélo ?

Bien que la voiture reste le moyen de déplacement privilégié des Français, de plus en plus de personnes utilisent le vélo. Étant un moyen de transport plus sain, le vélo permet de contribuer à la lutte contre la pollution et au désengorgement du trafic. C’est également un moyen de transport plus économique. En effet, un modèle neuf coûte entre 120 et 10 000 euros. En plus de cela, rouler à vélo engendre de réels bienfaits sur la santé, tout en étant possible à tout âge. Cela renforce non seulement le système cardio-vasculaire, mais diminue aussi les risques de tension artérielle. Le seul inconvénient est qu’il peut être dangereux de rouler à vélo la nuit. Comme avec les autres véhicules à moteur, vous pouvez également être confronté à des pannes avec un vélo (pneu crevé, frein qui lâche, etc.). Une question se pose : est-ce qu’il est possible de faire appel à un taxi pour emmener le vélo si l’on se trouve dans cette situation ?

Peut-on emmener un vélo en taxi ?

Pour différentes raisons, vous pouvez être dans l’obligation de transporter votre vélo en voiture. Cela peut être dû à une panne vous empêchant de continuer votre trajet à vélo. En effet, les problèmes de la direction et des pneus influent directement sur le fonctionnement de l’engin, tout comme ceux au niveau des freins, qui peuvent même être dangereux pour le conducteur.

Cependant, les modèles électriques ne sont pas non plus à l’abri des pannes. En effet, si la batterie ne fonctionne plus, vous êtes obligé de trouver une borne de recharge à proximité ou de transporter votre vélo. Mais est-il possible de prendre un taxi avec un vélo ? À Paris, la seule compagnie de taxi qui accepte ce type de service jusqu’à ce jour est la compagnie de taxis parisienne G7. Cette offre est disponible depuis le 18 septembre 2021. La compagnie dispose de plus d’une centaine de voitures, toutes équipées d’un porte-vélo amovible fixé à l’arrière.

La disposition du vélo dépend du modèle du dispositif. Votre deux-roues peut être disposé de façon oblique, verticale ou horizontale. Dans tous les cas, il faut bien faire attention lorsque vous placez le vélo afin de ne pas l’endommager. Toutefois, vous n’avez pas à vous faire du souci, puisque l’engin est maintenu par des sangles d’arrimage pour l’empêcher de tomber.

 

Combien payer pour transporter un vélo en taxi ?

Si vous avez un problème avec votre vélo (pneu crevé, chaîne bloquée, etc.), vous n’avez plus à vous faire dorénavant. En effet, vous pouvez désormais faire appel à un taxi G7 et l’embarquer dedans. À part le montant à payer pour la course, cela ne vous coûtera que 4 euros. Ainsi, il vous suffit de vous rendre sur l’application G7 et de faire votre réservation.

Les portes-vélos peuvent supporter jusqu’à trois vélos. Seuls les modèles à assistance électriques ne sont pas acceptés. Il s’agit d’un vélo équipé d’un moteur, d’une batterie, d’un contrôleur et de capteurs. Le moteur peut être situé dans le moyeu de la roue avant ou arrière ou dans le pédalier. Celui-ci joue un rôle d’assistance au pédalage, puisque l’utilisateur doit pédaler pour le mettre en fonction.

 

Quels sont les modèles de porte-vélos pour automobile existants ?

Les porte-vélos pour automobiles sont spécialement conçus pour pouvoir embarquer les vélos dessus. En fonction de leur spécificité, ces équipements peuvent transporter un jusqu’à quatre vélos. De ce fait, le choix du dispositif à installer dépend en grande partie du mode de fixation sur le véhicule. En général, on a le choix entre :

  • le support sur hayon ;
  • le support sur toit ;
  • le support sur attelage ;
  • le support d’intérieur ;
  • le support de roue de secours.