Comment obtenir une carte professionnelle taxi ?

Le métier de chauffeur de taxi est devenu en vogue en ce moment. Avec quelques facteurs importants, on peut devenir professionnel et le considérer comme gain de pain. L’obtention de la carte professionnelle passe par plusieurs étapes. Focus dans cet article.

Le métier de conducteur de taxi

En général, un chauffeur de taxi se doit de transporter les personnes pour aller à une telle ou telle destination. Il est tout à fait possible de travailler le jour et la nuit. Les urgences peuvent surgir à tout moment, donc il faut se préparer mentalement et physiquement. Néanmoins, il ne faut pas dépasser les dix heures de travail à cause de la sécurité. D’après l’article L.3121-1 du code des transports, la voiture doit comporter au moins huit places assises. Il est également nécessaire que le véhicule soit équipé d’accessoires comme compteur horokilométrique, un indicateur de tarif, un GPS, un système d’information de trafic, des outils de communication comme le téléphone.

Ce qu’il faut savoir sur la carte professionnelle taxi

D’après la loi n° 2016-1920 du 29 décembre 2016, et du décret n° 2017-483 du 06 avril 2017, les chambres des métiers et de l’artisanat prennent en charge l’organisation des examens pour devenir un chauffeur de taxi. La réussite des examens vous permet de récupérer votre carte professionnelle de chauffeur de taxi auprès de la préfecture de la localité. Il est nécessaire de délivrer les documents suivants pour l’obtenir :

  • une copie de permis de conduire
  • une copie de l’attestation de réussite venant de la CMA
  • une copie d’un certificat médical
  • une copie de la carte d’identité nationale
  • et 2 photos récentes

Les conditions à prendre en compte pour obtenir la carte professionnelle

Si vous voulez être chauffeur de taxi, vous devez remplir quelques conditions :

  • Un permis B de 3 ans
  • Un bulletin n°2 en règle
  • Un certificat médical qui démontre l’état de votre santé pour pouvoir exercer le métier
  • Un brevet en secourisme de moins de deux ans.

Vous pouvez suivre des formations de conducteur de taxi, ce qui n’est pas obligatoire mais pourra être utile. Cela vous aidera à mieux vous préparer pendant les examens. Il existe des centres qui proposent 250 heures de cours. Le coût varie entre 400 et 1500 euros. Ensuite, vous devez réussir l’examen de capacité professionnelle de chauffeur de taxi. Pour cela, visitez le site internet de la préfecture. Vous vous acquittez d’un frais d’inscription de 195 euros. Il y a deux tests pour réussir les examens. D’abord, vous serez testé sur vos connaissances du territoire, les règles de sécurité sur la route, la réglementation, ainsi que votre niveau de compréhension de la langue anglaise et française. Il y a également une évaluation de 20 minutes durant lesquelles vous devrez convaincre l’examinateur que vous avez le sens de l’organisation de l’accueil et la facturation d’un client.

Les statuts juridiques pour un chauffeur de taxi

Par rapport aux chauffeurs de taxi salariés, les conducteurs avec une licence sont des travailleurs indépendants. De ce fait, il existe plusieurs statuts juridiques adaptés à ce métier. Il est tout à fait possible d’avoir un statut d’auto-entrepreneur. Par contre, les chauffeurs de taxi veulent une entreprise à leurs noms.

  • SASU ou Société par actions simplifiées unipersonnelle : ce statut n’implique aucune intervention extérieure. Vous pouvez le faire vous-même. Ce statut est relié au régime général de la sécurité sociale, ce qui permet d’obtenir une protection sociale.
  • Statut EURL ou Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée : ce statut n’a nul besoin d’un associé pour se mettre en place. Le chauffeur de taxi se doit de choisir entre l’impôt sur revenu ou l’impôt sur les sociétés. Ce statut juridique permet de se rattacher au régime de la sécurité sociale des indépendants. Le chauffeur pourra définir par lui-même le montant du capital dans les statuts.