Les avantages d’une navette autonome

De plus en plus de personnes entendent parler des navettes autonomes. Il s’agit d’un véhicule entièrement automatisé qui permet d’effectuer un déplacement sans conducteur. Il est doté de capteurs de mouvements, de caméra, d’un système de positionnement par satellite, etc. Selon de nombreuses sources, la navette autonome est le futur du transport terrestre. Découvrez quelques avantages de la navette autonome.

La réduction du coût de transport

Les navettes autonomes permettent de réduire les coûts d’exploitation en raison de l’élimination des salaires des chauffeurs. En effet, les salaires des chauffeurs pouvaient représenter près de 50 % des coûts d’exploitations des entreprises de transport. Aussi, ces navettes permettent de réduire le coût du carburant. Cela s’explique par les tendances actuelles selon lesquelles ces véhicules sont équipés de moteurs électriques.

Les chercheurs Nagy et Horvath ont fait une analyse financière intéressante sur le sujet. Ils ont conclu que les navettes autonomes peuvent réduire les coûts globaux de 17 à 20 % en comparaison aux navettes conventionnelles. Cette réduction de coût pourra permettre à son tour de louer une navette autonome à un tarif plus abordable. Cela aura alors pour conséquence d’attirer encore plus de personnes vers le transport en commun.

Une meilleure utilisation des véhicules

Les navettes autonomes ont la capacité d’améliorer l’utilisation des véhicules. Dans le système de conduite conventionnel, le bus et le conducteur sont connectés. En effet, si le conducteur prend un moment de repos, le bus étant la composante la plus coûteuse du système est également au repos. De ce fait, le degré d’utilisation d’un bus ne dépasse presque jamais la barre de 60 à 70 %. Cela représente un manque à gagner, car le conducteur ne génère pas de revenu dans la troisième partie de son temps.

Il est possible d’augmenter cette utilisation du véhicule grâce aux navettes autonomes. Les chercheurs Nagy et Horvath ont mené une étude sur le sujet en Hongrie. Ils ont réussi à prouver que les navettes autonomes peuvent réduire une flotte de 37 véhicules à 32 véhicules pour le même service. Cette baisse de la taille de la flotte pour le même service permet de réduire les coûts d’exploitation.

Une meilleure sécurité

Il n’est un secret pour personne que la sécurité est une préoccupation majeure dans le domaine du transport. Pour cela, les véhicules autonomes subissent régulièrement une panoplie de tests de sécurité. Ils doivent également respecter les normes mondiales de sécurité pour garantir une navigation sécurisée pour les passagers.

Selon une étude sur la sécurité routière, l’erreur routière constitue l’unique cause de 57 % des cas d’accident. Elle a aussi participé à plus de 90 % des cas d’accident. Les navettes autonomes réduisent considérablement cette variable qu’est l’erreur humaine. Cela est possible grâce aux algorithmes avancés, aux capteurs et aux diverses technologies déployées par les constructeurs.

L’amélioration de la sécurité routière favorisera la mise en place d’un écosystème de transport terrestre plus amélioré.

Un stationnement plus efficace

Les navettes autonomes suppriment les demandes des clients pour le stationnement dans les rues. En effet, de nombreuses villes consacrent près du tiers de leurs terrains pour le stationnement. Les navettes autonomes pourraient alors contribuer à la libération de tout cet espace à d’autres fins plus utiles (parc, résidences, etc.). Cette baisse de l’espace consacré au stationnement des véhicules pourrait même influer sur les coûts immobiliers.

Selon un rapport de « Future of driving » de l’université de l’Ohio, les navettes autonomes peuvent être garées dans un espace réduit de 15 %. Dans le système conventionnel, les voitures doivent stationner avec assez d’espace entre elles. Cela facilite les manœuvres d’entrée et de sorties aux conducteurs. En effet, les navettes autonomes conviennent parfaitement aux zones urbaines qui souffrent d’un manque sévère d’espaces.