Peut-on visiter Belfort en une journée ?
Envie de partir à la découverte de Belfort ? Sa Citadelle, son lion, son marché couvert, ses cafés et ses restaurants… Vous pouvez aussi vous offrir une balade nature à l’étang des Forges et pourquoi pas un petit tour à la grotte de Cravanche ? La visite de cette capitale de la Franche-Comté peut se faire en une journée. Il vous faut juste un bon planning et un moyen de transport adéquat pour tous vos déplacements. Découvrez comment faire.
Prévoir un moyen de transport adapté
Belfort est accessible en avion ou en train. Une fois sur place, vous vous déplacez à pied, en voiture louée, en taxi ou en VTC. La découverte de certains circuits peut se faire en train touristique. En tout cas, vous devez toujours trouver le moyen de faciliter vos déplacements à l’intérieur de la ville.
Location de voiture et VTC : les plus et les moins
La location de voiture est envisageable. Seulement, en étant tout le temps au volant, vous ne profiterez pas pleinement de votre passage à Belfort. Si vous préférez le VTC, une réservation à l’avance est obligatoire et pour réserver une navette, il vous faut environ une demi-heure. En plus, le tarif varie en fonction du moment de la journée auquel vous comptez prendre votre VTC.
Taxi : une option intéressante
La bonne option pour visiter Belfort en une journée reste le taxi. On ne vous proposera que des voitures haut de gamme facilitant votre découverte des monuments, des endroits populaires et aussi des lieux touristiques.
Le tarif est calculé au compteur et la réservation est optionnelle. Dès votre arrivée à l’aéroport ou à la gare, vous pouvez déjà bénéficier des services de votre taximan si vous le souhaitez. Il vous suffit de contacter une compagnie de service-taxi par téléphone ou via son site internet.
Commencer par l’exploration de la vieille ville
La matinée : le Lion, l’Hôtel de ville et la cathédrale Saint-Christophe
Pour un circuit touristique à la journée sur Belfort, commencez par explorer les recoins de la vieille ville. Avant de contempler les jolies façades de ce petit département de France, passez d’abord saluer son lion. Cette célèbre sculpture de Bartholdi, de 22 m de long et de 11 m de haut, embellit fièrement la ville et retrace son passé historique.
Continuez votre circuit-découverte en visitant l’Hôtel de Ville, puis la cathédrale Saint-Christophe. En passant, profitez de ce que les boutiques, les cafés et les restaurants et les marchés du coin peuvent vous offrir. Vous aurez encore le temps d’explorer la Citadelle de Belfort avant de prendre votre déjeuner.
Une ou deux heures à la Citadelle
La Citadelle est un incontournable à Belfort. Vous la verrez déjà bien imposante dès l’entrée de la ville et prévoyez une ou deux heures pour explorer cette forteresse de Vauban.
Afin de gagner du temps, pensez à prendre un taxi pour l’ascension de la Citadelle. Arrêtez-vous ensuite à la cour d’honneur pour continuer à pied jusqu’à sa superbe terrasse. Ce belvédère vous fera profiter d’une vue panoramique sur les Vosges et le Jura.
Une détente nature l’après-midi
Petite promenade : l’étang des Forges et la grotte de Cravanche
Après votre déjeuner dans un restaurant typique de votre choix, rejoignez l’étang des Forges pour une petite balade le long des berges. Ce site naturel se trouve à quelques minutes du centre-ville et vous fera découvrir la faune et la flore de Belfort.
Après la petite promenade, vous pouvez rejoindre la grotte de Cravanche en taxi. On vous dépose au point accessible en voiture et vous continuez à pied pour explorer la faune cavernicole et sentir la fraîcheur constante de la grotte.
Activités nautiques à Malsaucy
Vers 15 heures, vous pouvez regagner votre taxi et partir à la découverte d’un superbe lac de 6 km à Malsaucy. C’est le meilleur moyen de terminer la journée en beauté surtout si vous venez en famille à Belfort. Des activités nautiques sans danger vous y attendent et profitez bien de votre passage à Belfort pour faire le plein d’énergie.