Quel tarif appliquer pour le covoiturage ?

Vous voulez réduire les embouteillages et la pollution tout en réalisant des économies ? Optez pour le covoiturage. Il s’agit d’un mode de transport où des voisins, des collègues ou des inconnus utilisent une voiture en commun et partagent les frais. De ce fait, le covoiturage n’est pas un mode de rémunération, contrairement au taxi ou au VTC. Il doit se baser sur la notion d’entraide. Ainsi, le problème qui se pose est de savoir : quel prix doit être appliqué pour le covoiturage ? Pour avoir les réponses, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce qui doit être pris en compte dans le prix d’un covoiturage ?

Dans le covoiturage, le conducteur n’a pas le droit de réaliser un bénéfice. Le tarif est donc limité au partage des frais de transport, dont le conducteur y participe également.

Ainsi, le coût du covoiturage implique les frais directs, dont le carburant, les péages, les frais de stationnement ainsi que la commission d’une plateforme de covoiturage (si besoin). À cela s’ajoutent les frais indirects, dont l’entretien de véhicules et le coût de l’assurance.

En effet, si vous pratiquez le covoiturage de manière occasionnelle, vous pouvez prendre en compte les frais directs. Par ailleurs, si l’activité est pratiquée de manière régulière (faire des trajets réguliers aller-retour), il vaut mieux considérer l’ensemble des frais (frais directs + frais indirects).

Comment se passe le calcul du tarif d’un covoiturage ?

En principe, ce mode de transport est soumis à certaines règles. Tout d’abord, il ne doit pas générer des avantages financiers au conducteur. Ensuite, sachez que la participation demandée à ceux qui montent dans la voiture ne peut pas dépasser un certain montant. Elle doit toujours être inférieure au barème kilométrique établi par la loi (0,60 euro/km).

Pour le calcul, vous pouvez tenir compte du barème kilométrique. Vous pouvez aussi vous fier sur les estimations des plateformes dédiées. Celles-ci proposent un tarif de base pour chaque trajet tout en vérifiant la distance parcourue, les frais ainsi que l’amortissement du véhicule.

Pour faire plus simple, vous pouvez calculer vous-même le coût du trajet au niveau du carburant. Pour ce faire, multipliez la consommation de votre véhicule par le prix du carburant et le nombre de kilomètres parcourus. Divisez ensuite le résultat par 100.

Au final, vous devez diviser le résultat obtenu par le nombre de passagers, le conducteur compris.

Dans tous les cas, vous êtes libre de faire votre estimation. Ainsi, si vous estimez que votre voiture est confortable et haut de gamme, vous pouvez augmenter le prix. Vous pouvez également faire baisser le coût pour atteindre plus de clients si vous le voulez. Veillez seulement à ne pas réduire ni à augmenter votre tarif de covoiturage au-delà de 1,5 fois le prix conseillé.

Vous pouvez aussi consulter le prix sur le marché et faire une comparaison pour un juste prix.

Que faire s’il y a un désaccord entre le conducteur et les passagers ?

S’il y a un litige entre le conducteur et les passagers au niveau du prix de covoiturage, il vaut mieux le régler à l’amiable. Cela évite les longues démarches et les pertes de temps.

Si le règlement à l’amiable n’a pas donné suite, vous pouvez vous adresser à la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP). La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) peut également être saisie.

Notez toutefois que si le conducteur n’a pas respecté le barème kilométrique légal, il est considéré comme auteur d’une pratique illégale de transport professionnel. De ce fait, il risque d’encourir des poursuites pénales.