Quelle formation suivre pour devenir conducteur de taxi?

Vous êtes intéressé par le métier de chauffeur de taxi ? Parcourez notre guide afin de découvrir les qualités requises pour être un bon conducteur de taxi. Vous découvrirez aussi dans la fiche métier ci-dessous les conditions à remplir et la formation à suivre pour exercer cette profession.

Les qualités indispensables pour devenir chauffeur de taxi

Afin de mener à bien ses missions au quotidien, un chauffeur de taxi doit maîtriser parfaitement la conduite. Savoir conduire ici ne signifie pas rouler à pleine vitesse comme les rallyes, mais il s’agit plutôt d’une conduire prudente. Il est en effet responsable de la sécurité de ses passagers.

Pendant le trajet, il doit également prendre compte les contraintes horaires de son client et gérer le trafic routier.

Il est aussi essentiel qu’un conducteur taxi connaisse les itinéraires de la ville dans laquelle il exerce. Il doit savoir où se trouvent les endroits stratégiques, notamment les aéroports, les gares, les hôtels, les parcs d’attraction, les centres commerciaux, les salles de cinéma ainsi que les sites touristiques.

Le sens de la communication fait également partie des qualités requises pour un chauffeur de taxi. Il doit faire preuve de courtoisie et d’amabilité envers ses clients pour les mettre à l’aise durant le trajet. Un bon relationnel est d’ailleurs un moyen de fidéliser la clientèle. En outre, il est idéal qu’un conducteur de taxi parle une langue étrangère, notamment l’anglais afin de pouvoir communiquer avec les nombreux touristes qu’il transporte.

Bien que sa mission principale ne consiste pas à réparer la voiture, un chauffeur de taxi doit aussi avoir des notions en mécanique pour assurer l’entretien de son outil de travail.

Les conditions à remplir pour devenir conducteur de taxi

Avant de suivre une formation pour devenir chauffeur de taxi, veillez à vérifier que vous remplissez les conditions ci-après :

1. Tout d’abord, vous devez être titulaire d’un permis de conduire de catégorie depuis au moins 3 ans.

2. Votre casier judiciaire doit être vierge (c’est-à-dire pas de condamnation pénale dans le bulletin n°2).

4. Vous avez un niveau d’études égal ou supérieur à un CAP.

4. Vous devez passer un contrôle médical pour savoir si vous êtes apte à exercer ce métier. À noter que seul un médecin agréé peut délivrer le certificat médical. Consultez le site web de votre préfecture pour trouver la liste des médecins agréés.

4. Il est aussi recommandé d’avoir un brevet de secourisme.

Les démarches à suivre pour exercer en tant que chauffeur de taxi

À savoir que vous n’êtes pas obligé de suivre une formation pour devenir conducteur de taxi. Cependant, se former est vivement conseillé pour augmenter les chances de réussir l’examen.

De manière générale, les cours durent entre 50 et 300 heures au total.

La formation a pour but en effet de vous préparer au CCPCT (Certificat de Capacité Professionnelle Conducteur de Taxi).

L’examen comprend des épreuves théoriques (code de la route, sécurité routière, réglementation propre à la profession, connaissance géographique) et une partie pratique (simuler une course avec un faux client à amener à une destination donnée et à facturer).

Si vous réussissez l’examen, une carte professionnelle vous sera délivrée par la préfecture.

Après l’obtention de la carte, vous devez demander la licence de taxi qui est appelée ADS (Autorisation De Stationnement) pour exercer en tant que chauffeur artisan. Vous pouvez l’obtenir gratuitement auprès de votre mairie ou l’acheter à un autre propriétaire de taxi. Il est aussi possible de louer une licence auprès d’un organisme spécialisé.

Taxi École BBV : un centre de formation à Paris

Vous aimeriez suivre une formation pour préparer l’examen de taxi ? Choisissez le Taxi École BBV si vous êtes dans la région parisienne. Depuis plus de 30 ans, ce centre agréé a accompagné des milliers de conducteurs dans l’obtention du CCPCT.